Vitavi, le jeu qui traverse le Pays de Vaud sur Facebook

Retraites Populaires lance son jeu de plateau virtuel dans lequel le joueur doit prouver son habileté: il affronte cinq grandes étapes de la vie, en lien avec l’activité de l’institution.

Lancé aujourd’hui par Retraites Populaires sur sa page facebook.com/retraitespopulaires, Vitavi est un jeu de plateau scénarisé autour du parcours d’un habitant du Pays de Vaud. Le joueur est confronté à cinq défis d’habileté représentant de manière originale des grandes étapes de la vie. L’étape 1 est celle du premier emploi et de la pause-café. Puis il se marie à l’étape 2 et part en voyage de noces. A l’étape 3, avec le premier enfant, même changer des couches devient ludique. L’étape 4 propose au joueur de construire la maison de ses rêves, ou presque… Enfin, à la retraite, la mission de l’étape 5 se déroule sur le lac Léman. Mais ce n’est pas tout ! Le parcours est évidemment truffé de questions en lien avec l’histoire et l’activité de Retraites Populaires.

Sous le slogan "un défi populaire", Vitavi a été conçu pour rester convivial et accessible au plus grand nombre. Retraites Populaires a voulu être bon joueur et a choisi que l’accès à Vitavi ne soit pas limité aux personnes ayant cliqué "j'aime" sur sa page Facebook: chacun peut ainsi librement décider d’octroyer sa sympathie à la page de l’institution vaudoise. Le joueur a également la possibilité de publier son score sur son profil et inviter ses amis à se mesurer à lui en termes d’habileté. Les meilleurs participants sont récompensés par Retraites Populaires, qui a prévu des séries de lots variant en fonction des semaines.

Un jeu mettant en avant le canton de Vaud

Allant du Gros-de-Vaud au Chablais vaudois, en passant par Lausanne et Lavaux, le pion du plateau de Vitavi parcourt une grande partie des paysages représentatifs du canton. Le jeu a été réalisé par L’Avenue Digital Media, à Prilly, qui n’a pas manqué de croquer la cathédrale Notre-Dame, voire le complexe Athénée, siège de Retraites Populaires depuis près de soixante ans.

Institution de droit public fondée en 1907, Retraites Populaires exerce aujourd’hui cinq métiers: assurance vie et prévoyance, immobilier et location, prêts hypothécaires, gestion d’institutions de prévoyance, gestion de fonds institutionnels. La plupart de ces métiers sont reflétés dans les étapes du parcours de vie, de même que le caractère d’employeur et d’entreprise formatrice qu’est Retraites Populaires.