Rester vigilants et protéger vos données personnelles

Vos données personnelles sont précieuses et méritent d’être protégées. Retraites Populaires a été informée de tentatives d’escroqueries auprès de clients et locataires, sous forme de courriels d’hameçonnage ou d’appels téléphoniques frauduleux.

Par exemple, des courriels ont été envoyés à des locataires, leur demandant de payer leur loyer sous prétexte de retard de paiement. De plus, des clients sont contactés par téléphone pour fixer des rendez-vous à domicile dans le but de retrouver leurs avoirs de vieillesse.

Il est important de rappeler que :

  • Retraites Populaires ne vous demandera jamais de fournir des informations sensibles, telles que vos numéros de carte bancaire ou numéro IBAN, par courriel ou téléphone.
  • Retraites Populaires ne propose pas de rendez-vous à domicile, sauf si vous l’avez demandé
  • Les factures QR sont envoyées exclusivement par courrier postal (et non par email)

Pour vous protéger, nous vous recommandons d’utiliser votre Espace personnel, qui est entièrement sécurisé, pour communiquer avec Retraites Populaires. Via ce canal vous aurez la certitude que les informations proviennent de l’institution.

De manière générale, nous vous proposons quelques conseils de sécurité :

  • Soyez vigilants avec les courriels et messages inattendus : ne cliquez pas sur les liens ou n'ouvrez pas les pièces jointes provenant de sources inconnues.
  • Ne partagez jamais vos informations personnelles.
  • Contactez immédiatement votre service informatique ou votre fournisseur de services pour obtenir de l'aide, si vous pensez avoir été victime d'une tentative de fraude.

Restez vigilants devant ces tentatives de fraudes. Parlez-en autour de vous afin de sensibiliser vos proches face à ces pratiques malveillantes.