La nouvelle année est déjà bien entamée, et certaines résolutions sont peut-être déjà oubliées. Pourtant si vous ne deviez en privilégier une, c’est celle concernant votre prévoyance : Commencez par épargner. Et le plus tôt possible est le mieux.
Eric Niederhauser, directeur général de Retraites Populaires
Paru dans le 24 Heures du 5 février 2025
Que vous soyez au début de votre carrière professionnelle ou que vous repreniez le travail après un arrêt temporaire, c’est le moment idéal pour penser à sa prévoyance. En fonction de votre budget, vous pouvez démarrer avec des petits montants. Car ces petits versements mensuels forment une grande somme. Une solution idéale pour votre retraite mais également avec l’objectif d’acheter un logement.
Si vous avez passé la cinquantaine, c’est le moment de réfléchir à votre retraite. En premier lieu, il est nécessaire de se faire accompagner par une conseillère ou un conseiller afin d’établir une photographie précise de votre situation actuelle et de lister de vos envies futures. Plus tôt la photographie de votre situation sera faite, plus tôt vous pourrez corriger, adapter et prendre des mesures en fonction de votre retraite. Voire-même dans certains cas, opter pour un départ à la retraite anticipée. Mais la planification en amont est crucial, car les décisions prises peuvent être définitives.
Pour les propriétaires, un conseil : si votre prêt hypothécaire arrive bientôt à échéance, renseignez-vous dès maintenant. Certains établissements ou caisses de pensions proposent des taux compétitifs et plusieurs avantages, comme la réservation de taux un an à l’avance, sans majoration ou encore un bonus hypothèque verte.
Dans tous les cas, la meilleure résolution à prendre est de s’intéresser tôt à sa propre prévoyance afin de l’adapter à sa situation et ses envies.