Jacqueline Maurer-Mayor, présidente du Conseil d'administration, a annoncé son départ au 31 décembre 2014. Sa présidence a notamment été marquée par le développement de l'institution et la mise en place avec succès de la nouvelle politique de gouvernance. Le Conseil a par ailleurs nommé un nouveau secrétaire général, Raphaël L. Putallaz. Il entrera en fonction le 1er septembre 2014 au titre de secrétaire hors Conseil et membre du Comité de direction de Retraites Populaires.
Entrée au Conseil d'administration de Retraites Populaires en octobre 2007, présidente depuis le 1er janvier 2009, Jacqueline Maurer-Mayor a décidé de mettre un terme à son mandat au 31 décembre 2014. Sous sa conduite, l'entreprise s'est dynamisée et a vu ses encaissements de primes d'assurance entre 2009 et 2013 progresser de près de 25%. La gouvernance de l'institution s'est professionnalisée par la mise en place de règles de fonctionnement, une clarification de son rôle et de ses compétences. A cet égard, divers comités ont été mis en place, dont le Comité de gouvernance, éthique et personnel (GEP) et le Comité d'audit et risque (CAR). Ces deux organes ont pour buts de soutenir efficacement le Conseil dans sa direction et surveillance de Retraites Populaires d'une part, et de l'appuyer dans l'exécution des obligations réglementaires et la gestion des risques, d'autre part.
Le Conseil d'administration tient à souligner l'excellent travail accompli par la présidente au cours de son mandat. Sa grande expérience professionnelle, ses qualités humaines et de conduite ont apporté le dynamisme et les changements nécessaires à l'accomplissement de la mission de Retraites Populaires, institution de droit public fondée en 1907 et spécialisée dans les domaines de l'assurance vie et de la prévoyance professionnelle.
Nomination d'un nouveau secrétaire général
Nommé par le Conseil d'administration, Raphaël L. Putallaz occupera dès le 1er septembre 2014 le poste de secrétaire général de Retraites Populaires et rejoindra le Comité de direction, en qualité de directeur et responsable du Service secrétariat général. Il prendra part à l'ensemble des séances du Conseil d'administration, à titre de secrétaire hors Conseil, dès le 1er janvier 2015.
Raphaël L. Putallaz est au bénéfice de plusieurs années d'expérience dans les domaines juridiques liés à la conformité et à la gouvernance d'entreprise. Il a notamment occupé le poste de directeur juridique, compliance et gouvernance pour la Suisse de TFM Group et exercé des activités à responsabilités auprès de Deutsche Bank Suisse, à Genève et Zürich, et UBS, à Lausanne et Zürich. Né en 1975 à Sierre et domicilié à Lausanne, M. Putallaz est licencié en droit de l'Université de Genève et possède un Master of Advanced Studies in Business Law, des universités de Genève, Lausanne et Fribourg. Marié, il est père de deux enfants.
Le Conseil d'administration et le Comité de direction de Retraites Populaires se réjouissent de pouvoir bénéficier de la grande expérience de Raphaël L. Putallaz et de collaborer avec lui au développement de l'institution vaudoise.
Nomination à la Présidence du Conseil d'administration
Le Conseil d'Etat a été informé de la décision de Madame Jacqueline Maurer-Mayor de mettre un terme à son mandat de présidente à fin 2014.
La nomination à la Présidence du Conseil d'administration de Retraites Populaires est de la compétence du Conseil d'Etat, qui communiquera sa décision en temps voulu.
Le Conseil d'administration réitère ses vifs remerciements à Madame Maurer-Mayor pour son engagement et la qualité de son mandat.