Un nouveau produit d’épargne destiné aux plus jeunes

Le Journal CVCI

Patrick Oyon
Sous-directeur

Les parents et grands-parents disposent désormais d'un nouveau moyen d'investir pour leur descendance. Depuis janvier, Retraites Populaires leur offre la possibilité d'épargner en toute liberté en faveur d'un enfant ou petit-enfant, par exemple pour financer une partie de ses études ou réaliser un projet lui tenant à cœur. Ce nouveau produit de 3e pilier B, appelé RP Jeune, peut également être conclu par des personnes proches en dehors du cercle familial.

Un exemple chiffré sera parlant: si les parents versent CHF 100 par mois dès la naissance, le jeune pourra choisir à 18 ans entre toucher d'un seul coup un capital de CHF 26 150 ou percevoir chaque mois pendant 7 ans un revenu de CHF 323. La participation aux excédents attribuée par Retraites Populaires pendant la période de financement peut évidemment faire varier ces montants.

Avec RP Jeune, Retraites Populaires propose trois grands atouts: la liberté des montants versés et de leur fréquence, la sécurité de l'investissement, le choix laissé au jeune de toucher un capital ou une rente à l'âge convenu.

Autre avantage immédiat: Retraites Populaires fait elle aussi un geste en faveur de ces jeunes, en offrant CHF 50 lors du versement initial d'un montant de CHF 200 ou plus. Les conseillers de Retraites Populaires expliquent volontiers les détails de cette nouvelle possibilité d'épargner, qui est réservée aux Vaudois et habitants du canton de Vaud.

Fichier attaché