Au cours du premier semestre, les apprentis de Retraites Populaires ont visité à plusieurs reprises l’Hôpital Samaritain, à Vevey. Mission: distraire les enfants alités, le temps d’une journée.
Du pain, de la confiture et quelques tasses jonchent la table. Les infirmières du Service de pédiatrie de l’Hôpital Samaritain font le point sur la quinzaine de patients de l’étage. A leurs côtés, deux apprentis de Retraites Populaires prennent des notes sur l’état d’esprit des petits malades. Guillaume Chatelain, 22 ans, finit sa 3e année d’apprentissage. Lisa Balsiger, 18 ans, est en 1ère. Comme eux ce 12 avril, onze autres apprenants de l’institution ont visité régulièrement et à tour de rôle l’établissement veveysan, dans le cadre d’un projet engagé réalisé de février à juin et entièrement géré par leur groupe de travail.
Chambre 327, les apprentis font la connaissance de Raphaëlle, 10 ans. Pour la petite artiste, quatre jours d’hôpital sont l’occasion d’inaugurer la boîte de crayons reçue pour son anniversaire. Au passage, elle ne rate pas l’opportunité de terrasser Guillaume au jeu du pendu. Félix, 12 ans, occupe la pièce attenante. Fan de BD, adepte de l’iPad et matheux chevronné, c’est pourtant de vacances qu’il souhaite bavarder: il a gardé un chouette souvenir de son voyage familial à San Francisco. Lorsque le duo rejoint Chloé, 11 ans, le défi rigolo est de distinguer Pépin de Citron et de Gaya, les trois peluches dont elle ne se sépare pas.
Guillaume et Lisa sont admiratifs face à ces enfants éveillés et motivés. Le motif du séjour hospitalier des malades en culotte courte n’est pas un sujet tabou. Mais les conversations ne s’y attardent pas. L’objectif reste de distraire et de recueillir un sourire, palme de la récompense pour des apprentis engagés.
Ce qu'en ont pensé les apprentis engagés
Jonathan Arizanov, 19 ans, 1e année, de Boussens: "Une expérience très enrichissante. Ça nous a donné un aperçu du quotidien des infirmières."
Lisa Balsiger, 18 ans, 1e année, de Blonay: "C'était sympa d'avoir un contact avec des enfants."
Maik Bongard, 23 ans, 3e année, de Blonay: "Confier un tel projet à des apprentis est une vraie marque de confiance."
Léonard Cardinaux, 19 ans, 2e année, de Blonay: "Arracher un sourire à un enfant malade, ça n'a pas de prix!"
Guillaume Châtelain, 22 ans, 3e année, d'Epalinges: "Gérer un projet d'une tel envergure n'a pas été tâche facile. Nous ne pouvons qu'apprécier la confiance qui nous a été accordée."
Salomé Friedli, 18 ans, 1e année, de Servion: "Mes problèmes sont moindres à la vue de la souffrance de certains."
Jérémy Gerber, 19 ans, 3e année, de Bretigny-sur-Morrens: "Une prise de responsabilité importante."
Kelly Guedes Afonso, 22 ans, 2e année, de Renens: "J'ai eu beaucoup de plaisir de m'occuper des enfants. Et ai découvert un nouvel environnement."
Hysnije Hajrullahi, 18 ans, 2e année, de Renens: "Chaque jour, il y avait de nouvelles compétences à acquérir, de nouvelles expériences à vivre, mais il y avait surtout le sentiment d'accomplir une mission."
Cédric Monney, 20 ans, 2e année, de Châtel-St-Denis: "Une expérience plaisante ainsi que la découverte du mode de fonctionnement de l'hôpital."
Katia Picard, 21 ans, 2e année, du Mont-sur-Lausanne: "Ce fut une bonne expérience."
Melissa Sziklai, 18 ans, 3e année, de Boulens: "Il est très agréable de donner du temps pour des enfants malades."
Mylva Vega, 18 ans, 3e année, de Palézieux: "Certains cas furent difficiles à gérer mais je retiens une belle expérience."