Trouvez le bon repreneur de votre patrimoine immobilier

Le Journal CVCI

José Carlos Molina
Directeur

La pierre intéresse les caisses de pensions, qui investissent volontiers dans l’immobilier. Ce véhicule de placement n’est peut-être pas systématiquement le plus rentable, mais il dispose d’un avantage de taille: sa pérennité. Voilà donc un bon gage de sécurité pour le financement des prestations fournies par une institution comme Retraites Populaires, qui est à l’écoute des privés ou des collectivités proposant un terrain, une maison, voire un projet immobilier.

Le propriétaire qui vend à une institution de prévoyance va le faire à un prix intéressant pour lui. Mais par-dessus tout, il sait pouvoir obtenir des garanties sur la pérennité de son immeuble, se voyant d’autant plus rassuré lorsqu’il remet son bien à une institution qui promeut une politique immobilière non spéculative. Dans la mesure du possible, il s’agit d’éviter de reproduire dans nos régions la situation d’exode observable dans nombre de grandes cités européennes, où une stratégie immobilière trop agressive contraint les jeunes et les familles à quitter leur ville pour se loger en périphérie à prix raisonnable, au risque d’être remplacés par de nouveaux arrivants moins attachés à la vie sociale locale.

Les caisses de pensions ont un important rôle à jouer, en agissant en tant que régulateurs des loyers. Pour que cela soit possible, encore faut-il éviter d’entrer dans le jeu d’une spirale ascendante des prix d’achat des biens immobiliers, qui intervient également au détriment des locataires. Si nous voulons favoriser un développement durable de l’économie, il est judicieux de considérer cet aspect à l’heure de remettre ses biens immobiliers.

Fichier attaché