Le volume des primes de prévoyance s'est élevé à CHF 713 millions. Les placements ont enregistré une performance 5,8% alors que le besoin de rendement se monte à 2,7%.
Retraites Populaires a enregistré en 2013 un encaissement de primes de CHF 713 millions. Elle a ainsi réalisé un excellent exercice. La spécialiste vaudoise de l'assurance vie et de la prévoyance affiche une progression de 17,9% par rapport à son année 2012, soit un résultat supérieur au marché suisse (+5,4%). Ces données sont fournies dans le rapport annuel 2013 de l'institution, présenté aujourd'hui au siège lausannois par la présidente du Conseil d'administration, Jacqueline Maurer-Mayor.
La plupart des produits de Retraites Populaires ont connu une croissance favorable en 2013. Les polices de libre passage ont poursuivi leur croissance avec un encaissement de CHF 291 millions (+12%). "Ce produit est très attractif pour la clientèle car il permet à l'assuré de choisir entre le capital ou la rente, à l'échéance", a précisé Philippe Doffey, directeur général. Au cours de l'année, deux nouveaux produits de 3e pilier libre ont été développés afin de compléter la gamme et répondre à la demande: RP Jeune et RP Securifonds, commercialisés depuis le mois de janvier 2014.
Les placements ont enregistré une performance 5,8% alors que le besoin de rendement se monte à 2,7%.
Ouverture d'une agence à Nyon
Dans la perspective de couvrir son territoire géographique naturel et de renforcer sa proximité avec la population vaudoise, Retraites Populaires a ouvert en 2013 son agence de Nyon. Elle y propose ses services dans les métiers d'assurance vie et prévoyance, immobilier et location, ainsi que prêts hypothécaires.
Immobilier et financement d'infrastructures
Retraites Populaires continue de rechercher des terrains et projets immobiliers. Elle a achevé en 2013 d'importantes réalisations, à Aigle et Moudon. Ces immeubles totalisent près de 100 nouveaux logements mis sur le marché de la location du canton de Vaud. Elle a également commencé la construction de plusieurs bâtiments au Mont-sur-Lausanne, où plus de 120 logements seront proposés.
A fin 2013, le portefeuille de prêts hypothécaires octroyés totalise CHF 347 millions. Dans le domaine du financement d'infrastructures, Retraites Populaires a travaillé à consolider son positionnement, y compris dans des démarches de partenariat public-privé (PPP). Elle a notamment collaboré avec la Caisse cantonale d'assurance populaire (CCAP) de Neuchâtel comme bailleur de fonds d'une société parapublique active dans la distribution d'énergie. Elle a aussi participé via un crédit de construction à la création de la Maison de la Rivière, près de Tolochenaz. Et c'est encore un prêt de Retraites Populaires qui permet de rénover et agrandir le port de Paudex, dont l'inauguration est prévue en été 2014.
Changements au sein des organes dirigeants
L'année écoulée a connu d'importants changements à la direction de l'établissement vaudois. Un nouveau directeur général, Philippe Doffey, et de nouveaux directeurs pour la Division immobilier, Alain Lapaire, et pour la Division actuariat et développement, Eric Niederhauser, ont renforcé l'entreprise.
Au sein du Conseil d'administration, la création de comités spécialisés a répondu à la volonté de consolider la gouvernance de l'institution. Il s'agit de la dernière tâche menée par Jacqueline Maurer-Mayor à la Présidence du Conseil d'administration, mandat auquel elle a décidé de mettre un terme au 31 décembre 2014. Sous sa conduite, l'entreprise s'est dynamisée et a vu ses encaissements de primes d'assurance entre 2009 et 2013 progresser de près de 25%. Le nom de son successeur sera annoncé au courant de l'automne par le Conseil d'Etat.
C'est sur cette lancée que Retraites Populaires affronte l'exercice 2014 avec les meilleures perspectives.
Plus de 100 ans d'expérience
Institution de droit public fondée en 1907, Retraites Populaires est leader sur le marché des assurances de rentes dans le canton de Vaud. Elle exerce aujourd'hui cinq métiers: assurance vie et prévoyance, immobilier et location, prêts hypothécaires, gestion d'institutions de prévoyance, gestion de fonds institutionnels.