Retraites Populaires bat son record d’encaissement en 2011

Le volume des primes de prévoyance s’est élevé à CHF 586,3 millions, l’an dernier. Les prêts consentis ont totalisé CHF 350 millions. Retraites Populaires est en cours de construction de 93 appartements à Moudon et Aigle.

Retraites Populaires a enregistré en 2011 un encaissement de primes de CHF 586,3 millions. Elle a ainsi réalisé son meilleur exercice historique, dépassant largement l’objectif qu’elle s’était fixé à CHF 560 millions. Le spécialiste vaudois de l’assurance vie et de la prévoyance affiche une progression de 6,3% par rapport à son année 2010, soit un résultat nettement plus favorable que le marché suisse (+3,3%). Les polices de libre passage sont au niveau de l’exercice record de 2009 et représentent 40% de l’encaissement total.

Ces chiffres démontrent, une fois de plus, que les produits Retraites Populaires sont considérés comme valeur refuge et que leur simplicité et fiabilité sont des atouts forts en période d’incertitude. L’institution reste le numéro un de l’assurance de rentes dans le canton de Vaud, avec environ 50% de parts de marché. Le détail de ces données est fourni dans le rapport annuel 2011 de Retraites Populaires, présenté aujourd’hui au siège lausannois de l’institution.

L’immobilier a joué un rôle stabilisateur dans l’allocation d’actifs, avec une performance brute de 7,95%. Dans un contexte de pénurie du logement, Retraites Populaires est en cours de construction de 93 appartements à Moudon et Aigle, disponibles dès 2013.

Les prêts consentis en 2011 pour le compte de Retraites Populaires, essentiellement dans le domaine hypothécaire (dont le crédit de construction), totalisent CHF 350 millions.

Largement influencé par les turbulences qui ont secoué l’économie mondiale en général et l’Europe en particulier, l’exercice 2011 est comparable à 2010. Dans un contexte encore difficile, l’institution a enregistré une performance brute de placements de 1,32%, inférieure à nos besoins et à nos attentes, mais meilleure que la moyenne réalisée par le marché. La situation économique demeure toutefois incertaine et le maintien d’une politique de placement prudente et diversifiée reste d’actualité en 2012.

Nouveau produit de capitalisation

Côté innovation, l’an 2011 a marqué le développement de RP Rente immédiate certaine, nouveau produit de capitalisation proposé par Retraites Populaires. Il garantit, à tout moment, un revenu supplémentaire pendant une durée à choix. De quoi permettre de prévenir une lacune temporaire de revenu, réaliser des projets de loisirs ou aider ses enfants ou petits-enfants durant leurs études, par exemple.

Cotisation annuelle CVI offerte

La communication des résultats annuels de Retraites Populaires coïncide avec l’entrée en vigueur d’un accord de l’institution vaudoise avec la Chambre vaudoise immobilière (CVI). Dès le 1er juillet, aux titulaires de nouveaux contrats en matière de prêt hypothécaire, crédit de construction ou assurance pour l’amortissement indirect, Retraites Populaires proposera l’adhésion à la CVI et en offrira la cotisation pendant deux ans: l’année de conclusion de l’affaire et celle qui suit. Si un client est déjà affilié à la CVI, Retraites Populaires offrira la cotisation pour l’année suivant la conclusion de l’affaire.

Plus de 100 ans d’expérience

Institution de droit public fondée en 1907, Retraites Populaires est leader sur le marché des assurances de rentes dans le canton de Vaud. Elle exerce aujourd’hui cinq métiers: assurance vie et prévoyance, immobilier et location, prêts hypothécaires, gestion d’institutions de prévoyance, gestion de fonds institutionnels.