A quoi sert la mutualité?

Le Journal CVCI

Philippe Doffey
Directeur général

Les corporations médiévales réunissaient les artisans d'une profession en vue de la réglementer et la défendre. Elles protégeaient leurs membres et familles en cas de maladie ou de décès. C'est de là que tire son origine la mutualité, système de solidarité réciproque des personnes qui cotisent, avec les mêmes avantages pour tous et excluant toute idée de bénéfice.

En quoi ce modèle reste-t-il adapté au domaine de l'assurance? Le principal désagrément d'une mutuelle ou coopérative est l'impossibilité de faire appel à des investisseurs pour se développer, car non cotée en bourse. En contrepartie, elle a l'avantage de pouvoir planifier à long terme sans rendre compte immédiatement à des actionnaires, qu'elle n'a pas à rémunérer et dont les intérêts ne sont pas en conflit avec ceux des assurés. Ces derniers sont impliqués dans les décisions et perçoivent une participation aux excédents lorsque les résultats sont suffisants.

Comme Retraites Populaires, d'autres acteurs connus jouent un rôle important dans le domaine de la mutualité: La Mobilière, Rentes Genevoises et les établissements cantonaux d'assurance incendie. Retraites Populaires met en œuvre la mutualité également dans sa politique de placement, dans le prêt hypothécaire et le crédit de construction (taux transparents et non différenciés en fonction du client) ou encore dans la location d'objets immobiliers (loyers abordables, tout en garantissant les objectifs de rendement). Cela répond à une demande de la population, devenue sensible à une gestion à la fois exigeante et éthique.

Fichier attaché