Savoir-faire, numéro 7, juillet 2015
Blaise Eggimann
Spécialiste en financement immobilier et infrastructure
Retraites Populaires a derrière elle plus de 90 ans d'expérience dans l'octroi de prêts hypothécaires à la population vaudoise. Elle propose du prêt hypothécaire à taux variable et à taux fixes, l'amortissement direct et indirect, le nantissement d'avoirs LPP et OPP3 selon les règles actuelles de l'ASB et de la FINMA. Son portefeuille de 3300 dossiers représente un montant total légèrement supérieur à CHF 1,5 milliard. Quelles prestations offre Retraites Populaires et comment décide-t-elle l'octroi d'un prêt?
Les financements hypothécaires portent sur des maisons, des logements en PPE, des immeubles de rendement, des immeubles mixtes à prépondérance de logements. Selon les disponibilités des allocations des caisses autonomes gérées par Retraites Populaires, du crédit de construction est également proposé sur ces mêmes types d'objets (le taux d'intérêt est net sans commission).
Les taux d'intérêts sont susceptibles de varier chaque début de mois. Ils peuvent être réservés sans majoration pour une utilisation dans les sept mois. Selon le principe de la mutualité, il n'y a pas de différentiation de l'offre de taux d'intérêt ni selon la capacité financière du débiteur ni selon la quotité du risque sur l'objet. L'offre de taux d'intérêt est ainsi transparente, publiée sur notre site internet, visible à tout moment.
Il n'y a aucune contrepartie exigée. Retraites Populaires n'impose pas la tenue de comptes privés ou commerciaux et n'agit pas comme dépositaire de cartes de crédit. Cependant, en cas d'intérêt des clients, nos spécialistes en prévoyance professionnelle offrent des conseils spécialisés et proposent la recherche de solutions d'amortissement indirect.
La procédure est simple, rapide en l'absence d'un goulot d'étranglement. Un formulaire de demande de prêt hypothécaire est disponible sur internet. Une fois complété et signé, il est adressé à notre Service des prêts, qui gère également d'autres financements (comme les prêts aux communes, par exemple). Un conseiller prend contact et parachève les informations pour une décision d'entrée en matière. Cas échéant, une visite du bien est planifiée en compagnie du client. La réponse est donnée dans les meilleurs délais. En fonction des particularités de la demande, elle peut préalablement faire l'objet d'une décision du Conseil d'administration.