Outre le prix du bien immobilier, il est nécessaire de connaître le coût du prêt et de tenir compte des autres frais inhérents à l’acquisition d’un bien. Quelques informations pour vous guider :
- Fonds propres: Il vous appartient d’apporter au minimum 20% du prix d’achat en fonds propres, dont 10% minimum de vos économies. Ces 10%, ou plus peuvent provenir de votre 2ème pilier, le reste provenant d’un autre type d’épargne comme votre 3ème pilier, une donation ou encore d'un objet immobilier que vous possédez déjà.
- Intérêts de la dette: Ils sont calculés en fonction du taux d’intérêt appliqué au prêt, qui peut être variable ou fixe.
- Amortissement de l’emprunt: Très plébiscité, l’amortissement indirect du prêt hypothécaire offre des avantages fiscaux intéressants. Il est aussi possible de procéder à l’amortissement direct, ce qui signifie que vous remboursez chaque année un montant défini de votre prêt hypothécaire.
- Frais annexes: Il s’agit des frais de notaire, de l’inscription au registre foncier, etc. qui comptent pour 3% à 5% de la valeur du bien immobilier. Ces frais varient d’un canton à l’autre et ne sont pas financés par le prêt hypothécaire, mais directement par l’acquéreur du bien.
Retraites Populaires offre une solution de prêts hypothécaires attractive. Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez transférer votre prêt hypothécaire, il vous suffit de demander une offre.
Blaise Eggimann, spécialiste en financement immobilier chez Retraites Populaires, vous en dit plus dans cette vidéo dédiée au budget à prévoir pour un achat immobilier.
Envie de vous lancer dans un projet d’achat immobilier ? Testez notre calculateur d’hypothèque pour vous faire une idée du budget dont vous aurez réellement besoin.