24 heures
José Carlos Molina
Directeur
L’immobilier évolue à grande vitesse. Si jusqu’à ce jour sa conduite était l’apanage de spécialistes en gérance, il nécessite aujourd’hui des connaissances pointues dans des secteurs aussi divers que la finance, la législation ou la gestion des conflits. C’est sans parler des aspects de gérance technique, qui requièrent l’apprentissage et une mise à jour constante de multiples compétences.
Pour le propriétaire, ce large terrain d’activités est un défi. S’il veut mettre en œuvre des concepts adaptés tant au confort et à la sécurité de ses locataires qu’aux différentes contraintes qui lui sont imposées (législatives, énergétiques, techniques, de rentabilité), il doit pouvoir disposer d’une vision globale de son bien à long terme.
Citons pour exemple le développement durable, où l’on observe une évolution très rapide des mentalités et des mœurs, aussi bien que des technicités. La sensibilité à cet égard est universelle. Dès lors, une participation active à l’essor dans le domaine est indispensable à une gestion responsable: se soucier de la protection de l’environnement et respecter les générations à venir est essentiel. En même temps, l’objectif reste la viabilité économique, car le développement durable a un coût. Il s’agit de l’affronter en pondérant et relativisant les aspects primordiaux de ceux qui, bien que souhaitables dans un monde parfait, sont encore trop onéreux à la mise en œuvre.
Une mesure écologique ne doit pas masquer l’impact économique qu’elle entraîne. La faisabilité nécessite d’être analysée dans chaque cas. Lors de la pesée des intérêts, il faut tenir compte des moyens tant du propriétaire, qui consentit l’investissement, que des locataires, qui en assument les effets via l’augmentation de loyer.
Assimilées dans la sérénité, ces considérations de base permettent de travailler de manière efficace et effective. Car les objectifs de la Confédération et des cantons pour ce qui est des rénovations et de l’assainissement d’immeubles sont au cœur des débats. Des thèmes tels que le certificat énergétique Minergie-ECO sont désormais traités aussi régulièrement que le droit du bail.
La législation en général joue un rôle important dans la gestion quotidienne d’un patrimoine immobilier. Le droit évolue dans l’absolu, mais ses adaptations sont soumises à divers délais de mise en œuvre qui ne facilitent pas la vision des propriétaires sur les options de gestion à prendre à long terme.
Dans cet univers sujet à de nombreux changements, la relation propriétaire-locataire se trouve souvent mise à l’épreuve. Afin de traverser au mieux ces perturbations, un langage empreint de franchise doit s’établir au quotidien pour garantir un état d’esprit de partenariat plutôt que de doute, voire de défiance. Toutefois, si des éléments concrets alimentent le contact, la subjectivité est également de mise: en tant qu’individu, chacun a un avis et sa propre vision des choses dans l’avenir. L’éthique et la déontologie doivent constituer les règles fondamentales de conduite des rapports entre partenaires. A ceci il convient d’ajouter une écoute attentive permettant de conjuguer les atouts que tout un chacun est à même d’offrir. Pour pérenniser une relation de confiance, il faut unir le savoir-faire et le savoir être des partenaires.
Fichier attaché