Le volume des primes encaissées par la mutuelle s'est élevé à CHF 773 millions. Les placements ont enregistré une performance nette de 6,6% contribuant au renforcement de ses réserves.
Retraites Populaires a enregistré en 2014 un encaissement de primes de CHF 773 millions. La mutuelle a ainsi réalisé un excellent exercice et renforcé ses réserves. La spécialiste vaudoise de l'assurance vie et de la gestion d'institutions de prévoyance, qui présente aujourd'hui son rapport annuel, affiche une progression de 8,4% par rapport à son année 2013.
Dans son activité d'assurance vie individuelle, Retraites Populaires a encaissé CHF 245 millions de primes et garde son 3e rang sur le marché vaudois. L'exercice 2014 affiche une progression de 2% par rapport à 2013, soit un résultat plus favorable que le marché (+1,3%). Le nouveau produit RP Jeune, commercialisé en 2014, a permis la conclusion de 200 polices auprès des parents et grands-parents. Cette solution d'épargne, dont les bénéficiaires sont les jeunes jusqu'à leur majorité ou fin de formation, offre des taux attractifs en vue de financer leurs projets, sous forme de capital ou de rentes.
Dans le 2e pilier, l'exercice est en forte croissance pour Retraites Populaires: globalement, elle enregistre une évolution de +11,7% (+6,5% dans la prévoyance professionnelle des entreprises, +15% pour les polices de libre passage) alors que la moyenne nationale est de +1%. Dans un marché saturé, l'offre d'assurance complète de Retraites Populaires garantissant les prestations à 100% garde un attrait important auprès des PME vaudoises.
Immobilier et financement d'infrastructures
Retraites Populaires continue de rechercher des terrains et projets immobiliers auprès des communes et partenaires privés. Elle met à disposition de la population vaudoise des logements à loyer abordable, à l'exemple des 128 appartements et plus de 2700 m2 de surfaces commerciales et administratives qui seront disponibles dès cet automne au Mont-sur-Lausanne, où le chantier se poursuit, avec trois bâtiments neufs, dont une tour de 18 niveaux réalisée sur un terrain en droit de superficie (DDP).
Les prêts hypothécaires et crédits de construction s'élèvent à CHF 492 millions à fin 2014, soit une augmentation annuelle de CHF 35 millions. Dans le domaine du financement d'infrastructures, Retraites Populaires a travaillé à consolider son positionnement, y compris dans des démarches de partenariat public-privé (PPP), qui verront leur réalisation dans un proche avenir.
Changements au sein des organes dirigeants
L'année écoulée a été marquée par des changements au Conseil d'administration et au Comité de direction. A la Présidence, Jean-Robert Yersin, a succédé à Jacqueline Maurer-Mayor, qui a conclu au 31 décembre 2014 un mandat couronné de succès, grâce à l'essor important de l'institution. Claude Romy, personnalité aux compétences reconnues dans le domaine de la gestion d'entreprise, a rejoint le Conseil d'administration au 1er janvier de cette année. Raphael Putallaz, directeur et secrétaire général, a été nommé secrétaire du Conseil d'administration en début d'année. Il avait rejoint le Comité de direction en septembre 2014.
Perspectives 2015
Retraites Populaires va poursuivre la diversification de sa politique de placement, avec désormais un défi supplémentaire lié aux taux bas et des perspectives d'investissements dans les infrastructures. L'objectif est de permettre une maîtrise des encaissements qui soit en adéquation avec les possibilités de placement. Fin avril, les performances enregistrées sont positives malgré les taux bas et la forte chute des marchés à la suite de l'abandon du taux plancher par la BNS le 15 janvier dernier.