En 2010, Retraites Populaires a réalisé son deuxième meilleur exercice pour l’encaissement de primes

Le volume des primes s’est élevé à CHF 551 millions. Les placements ont enregistré une performance de 2,23%. Cent-vingt nouveaux logements ont été construits au cours de l’année.

Spécialiste de l’assurance vie et de la prévoyance, Retraites Populaires a enregistré un encaissement de primes de CHF 551 millions, réalisant ainsi son deuxième meilleur exercice après une année 2009 exceptionnelle. Cette progression de 10,4%, par rapport à 2008, se compare favorablement au marché suisse (+0,7%). Les polices de libre passage ont égalé l’exercice 2009 en totalisant 44% de l’encaissement global. Dans le domaine de la prévoyance individuelle et professionnelle, le volume d’affaires a enregistré une forte hausse pour les assurances de capitaux (+31,6%) et une baisse pour les rentes (-19,7%), par rapport à l’année record 2009. Le niveau très bas des taux d’intérêt a permis de maintenir une offre compétitive pour les primes périodiques (+7% depuis 2009). Cet excellent résultat dans un environnement économique instable démontre un intérêt de la clientèle toujours marqué pour des produits simples et sûrs.

Dans le domaine des prêts, Retraites Populaires a renforcé son image de partenaire en matière de financement en pratiquant des taux non différenciés pour l’ensemble des clients. L’attractivité du taux variable par rapport à la concurrence, qui a baissé de 2,5% à 2,1% au cours de l’année, a été particulièrement appréciée par la clientèle.

A la suite du lancement de Profelia sur le marché du 2e pilier, Retraites Populaires a poursuivi sa stratégie avec la conclusion de contrats dans plusieurs domaines d’activité (enseignement et formation, santé et social, services collectifs d’utilité publique, développement économique). Profelia a ainsi vu avec l’adhésion dès le 1er juillet 2010 du personnel de huit entreprises membres de l’Union vaudoise des transports publics (UVTP), comptant 1060 salariés et 700 pensionnés.

En matière de rendements, après un exercice 2009 très positif, 2010 a été caractérisé par une forte volatilité des marchés ainsi qu’une baisse significative de l’euro et du dollar américain en fin d’année. Les placements ont enregistré une performance globale brute de 2,23%, contre 8,87% en 2009. Légèrement inférieure au besoin de rendement, cette performance a entraîné une baisse du degré de couverture en dessous du 100% à fin décembre, alors qu’il avait progressé au-dessus de ce seuil à fin mai 2010. Dans ce contexte économique incertain, Retraites Populaires a maintenu sa stratégie de placements prudente et diversifiée, visant un rendement sur le long terme. Elle a augmenté sa part de placements répondant aux investissements socialement responsables (ISR).

Retraites Populaires poursuit sa politique de développement immobilier

En 2010, à l'instar des exercices précédents, les placements immobiliers ont réalisé une très bonne performance. Au cours de l’année, Retraites Populaires a mis en location quelque 120 nouveaux logements. Elle est propriétaire de 140 immeubles et/ou groupes d’immeubles (287 adresses et près de 3000 appartements). En comptant l’ensemble des mandats sous gestion, l’institution administre plus de 12'300 appartements totalisant près de 6% des logements du parc locatif vaudois, soit un patrimoine de plus de CHF 3 milliards. Elle projette à court terme la construction d’environ 170 logements dans le canton de Vaud et poursuit de manière active sa politique de développement dans le secteur de la location.