Voici quelques éléments dont il faudra tenir compte. Selon la loi, la retraite anticipée est possible dès l'âge de 58 ans (état 07.2021).
Si vous êtes salarié d’une entreprise, votre future rente de retraite se composera de la rente AVS et de la rente de votre caisse de pension, mais les conditions pour toucher ces rentes diffèrent et leur montant variera en fonction de l’âge lors du départ à la retraite.
Il est donc primordial de s’informer le plus tôt possible ou de demander conseil à des professionnels. Nos conseillers sont à votre disposition si vous le souhaitez.
Contacter la caisse de compensation AVS
La rente AVS peut être perçue un ou deux ans avant l'âge ordinaire de la retraite AVS. Dans ce cas, la rente versée sera diminuée d'un certain pourcentage. Cette réduction sera appliquée à vie.
Pour connaître le montant de sa rente AVS, il est nécessaire de contacter sa caisse de compensation AVS. Celle-ci calculera le montant de la rente selon l’âge de départ à la retraite, et renseignera sur l’obligation de cotiser en tant que personne en préretraite (sans activité lucrative). Si vous oubliez de cotiser pendant cette période, il pourrait en résulter une lacune de cotisations qui pourrait réduire votre rente de vieillesse.
Se renseigner auprès de sa caisse de pension
Chaque caisse de pension a son règlement, lequel définit entre autres les conditions de départ à la retraite :
- Consultez le règlement de votre caisse de pension pour connaître l’âge à partir duquel vous pouvez partir à la retraite et quelles en sont les conditions
- Demandez le calcul des prestations de retraite à l’âge désiré
- Clarifiez le délai à respecter pour annoncer une retraite anticipée et le choix d’un versement partiel ou total en capital (au lieu d’une rente)
- Veillez à inclure la couverture du risque d’accident dans votre assurance maladie lors du départ à la retraite
Si vous êtes assuré-e en prévoyance professionnelle auprès de Retraites Populaires, vous pouvez nous contacter à l’adresse gestion@retraitespopulaires.ch
Faire le point sur sa prévoyance privée
La prévoyance privée ou individuelle est composée des assurances 3e pilier que vous pourriez avoir, des divers comptes bancaires ou d’épargne que vous pourriez posséder :
- Ressortez la dernière situation de prévoyance de votre/vos 3ème pilier/s
- Rassemblez vos relevés de comptes bancaires ou postaux
Prenez connaissance des conditions de versement dans le 3e pilier lié (ou pilier 3A), ainsi que des conditions de retrait de celui-ci. En effet:
- Les versements dans le 3e pilier lié ne sont possibles que tant qu’un revenu soumis à l’AVS est perçu
- Le retrait des prestations est possible au plus tôt cinq ans avant l’âge ordinaire de l’AVS. En l’absence d’activité lucrative, le retrait peut être effectué au plus tard lorsque l’âge ordinaire de l’AVS est atteint.
Se faire conseiller sur la faisabilité financière
Vous ne savez toujours pas si vous avez les moyens de prendre une retraite anticipée? Faites appel à nos conseillères et conseillers. Ils analyseront votre situation et vous aideront à planifier votre retraite ou retraite anticipée, afin que vous puissiez envisager l’avenir sereinement.
Donner son congé dans les délais
Vous constatez que vous avez les moyens financiers pour prendre une retraite anticipée? Dans ce cas, pensez à donner votre congé à votre employeur dans le délai prévu par votre contrat de travail!