Au cœur des rénovations de l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants

Savoir-faire, numéro 2, septembre 2013

Evi Kassimidis
Chargée de communication, EVAM

Blaise Eggimann
Spécialiste en financement immobilier et infrastructure, Retraites Populaires

Dans une volonté de préserver son patrimoine immobilier, l'un de ses principaux outils de travail, l'Etablissement vaudois d'accueil des migrants (EVAM) s'est lancé dans un vaste programme de rénovations. Partant du constat de grande vétusté de ses immeubles, l'EVAM a pu démarrer les travaux grâce à une garantie d'emprunt de l'Etat de Vaud. Dans ce cadre, un partenariat est né avec Retraites Populaires qui a proposé à l'EVAM des solutions de financement attrayantes.

L'EVAM possède 23 immeubles ou parties d'immeubles, dont 19 sont destinés au logement, un abrite un foyer, un autre un centre de formation et deux pour l'administration. Ces propriétés, excepté une, ont toutes été acquises dans les années 1990 et ont été reprises par l'EVAM dans le cadre du transfert de l'activité et des biens de la FAREAS, au 1er janvier 2008. Le parc immobilier était alors dans un état particulièrement vétuste. Un programme de rénovations a été mis sur pied entre 2009 et 2013, pour un montant de CHF 24,2 millions et Retraites Populaires participe activement au financement. Elle répond régulièrement aux appels d'offres des tranches de prêts. Les montants investis dans ces travaux de rénovations bénéficient directement au tissu des entreprises locales. Ils permettent à l'EVAM d'assurer la pérennité de son parc de logements, l'un de ses principaux outils de travail, tout en améliorant les conditions d'hébergement des bénéficiaires.

Un taux d'occupation élevé

Les normes d'assistance adoptées par le Conseil d'Etat ont eu pour effet des taux d'occupation des appartements plus élevés que d'ordinaire. Les familles ont droit à une chambre pour deux enfants et ne disposent pas d'une pièce de séjour. Les appartements ne possèdent jamais plus d'une seule salle d'eau.

Standards architecturaux: simplification et durabilité

Dans la réalisation des travaux, les choix se sont toujours portés sur des solutions simples et économiques, conformes aux exigences actuelles de construction, en particulier les normes environnementales dictées par l'Etat de Vaud.

Les logements rénovés ont été adaptés aux besoins spécifiques de l'EVAM. Toutes les chambres doivent pouvoir être fermées et les cuisines habitables. Les usages des bénéficiaires ont aussi été pris en compte. L'expérience tirée de l'observation des populations hébergées a débouché sur une réflexion générale des standards architecturaux.

Les logements doivent être fonctionnels et résistants à l'entretien. La qualité des matériaux choisis contribue à rendre les habitations durables. Le carrelage en est un exemple. Depuis un an et demi, il est posé systématiquement dans toutes les pièces, car de nombreux bénéficiaires proviennent de cultures où le sol est lavé à l'eau. Les cuisines en métal avec un entre-meuble en inox ont aussi été retenues pour leur aspect pratique et résistant. Le choix des luminaires a été simplifié et standardisé. Ces choix donnent une certaine unité aux logements de l'EVAM, tout en facilitent l'entretien et la gestion des pièces de rechange.

Enveloppe du bâtiment avant et après les travaux

La Faïencerie 5, Yverdon-les-Bains

Construction: 1963
Propriété EVAM (FAREAS): 1998
Appartements: 19

La Faïencerie 5, Yverdon-les-Bains

Travaux: rénovation totale en 2011-2012. Ajout de parties communes et publiques, création de plusieurs studios, agrandissement des ouvertures et création de fenêtres à la française, normes Minergie.

Les travaux ont permis de densifier la typologie de l'habitation en créant plusieurs studios. Les balcons ont été démolis et toutes les ouvertures agrandies. La mise en place d'un module de volet offre à chaque pièce une fenêtre à la française et donne à la façade une image nouvelle. A la faveur des rénovations, un espace de loisirs et un cybercafé, interfaces entre les habitants du lieu et les gens du quartier, ont aussi trouvé leur place. Le bâtiment répond aux normes Minergie sans recourir au système de double flux, ceci grâce au savoir-faire d'ingénieurs à l'avant-garde. La Faïencerie 5 a ouvert ses portes au public le 2 mai 2012, lors de la Quinzaine de l'architecture contemporaine. La participation à cette manifestation des professionnels du bâtiment répond au souhait partagé du maître d'ouvrage et de l'architecte de faire découvrir la qualité de leur travail.

Saint-Jean 11, Morges

Construction: 1930
Propriété EVAM (FAREAS): 1998
Appartements: 9

Saint-Jean 11, Morges

Travaux: rénovation totale en 2011-2012.

Longtemps bloqué par l'hypothétique construction d'une voie ferroviaire, la réhabilitation de l'immeuble "vert" morgien et de ses espaces extérieurs a pu être réalisée en deux temps. Après avoir progressivement vidé Saint-Jean 11 de ses occupants à partir de 2008, l'EVAM a obtenu en 2010 du Service de l'urbanisme une décision administrative permettant une remise en état intérieure. Les travaux ont été exécutés en un temps record, entre octobre 2011 et janvier 2012. En parallèle, l'Office fédéral des transports a jugé que l'immeuble n'était pas érigé sur le tracé de la 3e voie ferroviaire. Les CFF ont levé leur opposition et l'EVAM a pu compléter la rénovation par des travaux extérieurs. Un couvert fermé a été construit pour les vélos et les containers. Une table de ping-pong, des balançoires et un espace pour les grillades ont aussi trouvé leur place.

Tour-Grise 26, Lausanne

Construction: 1973
Propriété EVAM (FAREAS): 1995
Appartements: 73

Tour-Grise 26, Lausanne

Travaux: rénovation totale en 2012, ajout de deux étages supplémentaires.

La rénovation des logements lausannois de Tour-Grise 26 a été achevée fin 2012. Les travaux ont également porté sur un rehaussement du bâtiment, le dotant de deux étages supplémentaires. L'immeuble a été totalement réaffecté à des studios de 12 à 15 m2, solution convenant mieux aux besoins actuels et plus rationnelle en termes d'occupation de l'espace. L'immeuble accueillera sous peu, un relais internet gratuit et un coin cafétéria public. Un vestiaire proposant des habits de deuxième main géré par des bénévoles trouvera aussi sa place.

Général Jomini 6, Payerne

Construction: 1967
Propriété EVAM (FAREAS): 1999
Appartements: 18

Général Jomini 6, Payerne

Travaux: rénovation totale en 2010.

Un immeuble au centre de Payerne, à proximité de la gare. C'est avec ce bâtiment que le programme de rénovation a démarré.

Narcisses 5, Villeneuve

Construction: 1966
Propriété EVAM (FAREAS): 1998
Appartements: 20

Narcisses 5, Villeneuve

Travaux: rénovation totale en 2010.

Diablerets 3bis, Lausanne

Construction: 1972
Propriété EVAM (FAREAS): 1999
Appartements: 47

Diablerets 3bis, Lausanne

Travaux: rénovation partielle en 2011. Nettoyage des façades, changement des toiles de tentes, réfection des salles de bains, agencement cuisine.

Aubépines 11 et 13, Lausanne

Construction: 1930
Propriété EVAM (FAREAS): 1998
Appartements: 26 et 27

Travaux: rénovations partielles, depuis 2011, travaux lors de changements de bénéficiaires, réfection des sanitaires et cuisines, réfection des sols et murs des appartements et communs. L'extérieur du bâtiment, en bon état, n'as pas été touché.