Ai-je la garantie de toucher mes rentes?

24 heures et Tribune de Genève

Alain Pahud
Directeur
 

"Je cotise mais je n'aurai probablement rien à ma retraite." Cette vision quelque peu fataliste du 2e pilier se retrouve parfois chez des personnes encore loin de l'âge de la retraite. Si la Loi sur la prévoyance professionnelle date de 1985, les caisses de pensions existaient bien avant. Leur gestion s'est professionnalisée au fil des années. Chaque conseil d'administration ou de fondation est soumis à des règles strictes de gouvernance et de loyauté.

Les caisses de pensions sont soumises à de multiples garde-fous. Elles sont contrôlées par les autorités régionales de surveillance, les organes de révision ainsi que les experts en 2e pilier. Lorsqu'une entreprise gère encore elle-même sa caisse de pensions, celle-ci en est complètement séparée sur le plan juridique et financier. Elle a également son propre organe suprême. Une caisse de pensions peut assumer tous ses risques ou les confier, partiellement ou totalement, à une compagnie d'assurance ou à une institution apte à les gérer. Enfin, le Fonds de garantie, à Berne, intervient en cas de faillite de l'employeur ou de la caisse.

Selon l'Office fédéral de la statistique, le paysage du 2e pilier en 2011 compte 1 million d'assurés dans des fondations propres d'entreprises privées et 600 000 assurés d'entreprises publiques. Les entités indépendantes couvrent 1,2 million d'assurés. De leur côté, les fondations d'assureurs ou institutions comme Retraites Populaires totalisent 930 000 assurés. Ces affiliés peuvent tous compter sur leur 2e pilier pour toucher leurs rentes, le moment venu. Si le 2e pilier doit s'adapter à l'évolution de la société (allongement de l'espérance de vie) et des marchés financiers (globalisation et forte volatilité), il n'en demeure pas moins solide et constituera toujours, avec l'AVS et l'AI, la base de notre système de prévoyance.

Fichier attaché