Un grand nombre de termes techniques figurent sur votre situation de prévoyance. Avec nos explications, vous y verrez plus clair.
Le salaire annuel déterminant et le salaire assuré : le salaire déterminant correspond en général au salaire brut (salaire AVS), c’est-à-dire le salaire sur lequel est prélevé la cotisation AVS. Le salaire assuré est utilisé pour déterminer les cotisations à la caisse de pension. Il correspond au salaire annuel brut (salaire AVS), y compris le 13e salaire, diminué de la déduction de coordination.
La cotisation mensuelle totale de l'assuré : il s’agit du montant qui est prélevé sur votre salaire pour financer les prestations assurées. Cette cotisation est composée d’une part épargne (pour votre retraite), d’une prime de risque pour financer les prestations invalidité et décès ainsi que de frais d’administration de la caisse de pension.
L’attribution annuelle à l'avoir de vieillesse : il s’agit du montant total qui vous sera crédité pour l’année en cours et améliorera ainsi le montant de votre épargne.
Le rachat maximal possible : il s’agit du montant maximal que vous pouvez verser dans votre caisse de pension dans le but d’améliorer la rente que vous toucherez lorsque vous serez à la retraite.