Savoir-faire, numéro 9, février 2016
Marie-France Barbay
Conseillère en assurance
Daniel Domon
Spécialiste en prévoyance individuelle
Vous êtes papa, maman, grand-papa, grand-maman, parrain, marraine ou autre proche et souhaitez épargner pour un enfant qui vous est cher. Retraites Populaires propose son produit RP Jeune, qui offre des atouts indéniables tels que liberté de financement, garantie de l'épargne et choix entre rente ou capital à l'âge terme convenu. Un plus qui le démarque clairement des autres formes d'épargne proposées sur le marché.
Faire de l'épargne pour sa fille, son petit-fils ou ses filleuls est une idée qui séduit beaucoup de personnes. Avec RP Jeune, vous déterminez vous-même la fréquence et le montant des versements destinés à constituer l'épargne. Retraites Populaires se charge ensuite d'enrichir ces versements d'intérêts, au taux actuel de 1,50%, jusqu'au moment où le jeune bénéficiaire touchera son avoir. Et une fois encore, c'est vous qui décidez de ce moment, qui interviendra lorsque vous l'aurez souhaité (au plus tôt cependant à l'âge de 18 ans). Enfin, et c'est là le point fort de RP Jeune, le jeune bénéficiaire aura alors le choix, une fois l'âge terme convenu atteint, entre recevoir une rente pendant une durée déterminée (au maximum cependant jusqu'à ses 30 ans) ou toucher un capital. Le versement de rentes limitées dans le temps est idéal pour financer, par exemple, une période de formation, un séjour linguistique ou tout autre projet.
Grâce à son épargne à la carte, RP Jeune a l'avantage de s'adapter à tous les profils et à toutes les situations. Que vous souhaitiez, en tant que papa ou maman, effectuer un versement régulier, en tant que parrain ou marraine, faire un cadeau ponctuel (Noël, anniversaires, etc.) ou encore, en tant que grand-papa ou grand-maman, faire un seul versement conséquent, RP Jeune vous le permet grâce à sa flexibilité la plus totale. De plus, Retraites Populaires offre un cadeau de CHF 50 pour tout versement initial de CHF 200 ou plus. Avec RP Jeune, vous profitez donc d'une excellente option pour constituer une épargne pour vos enfants, petits-enfants ou filleuls.
Exemple
Vous êtes le papa de Julien, né le 15 janvier 2015 et vous versez CHF 100 par mois, dès janvier 2016 et jusqu'à sa majorité. Le jour de ses 18 ans, Julien pourra choisir entre une rente mensuelle de CHF 300 payable jusqu'à ses 25 ans ou un capital de CHF 24'500.
Vous êtes la grand-maman de Marie, née le 15 mars 2015 et vous versez CHF 10'000 pour son premier anniversaire. Le jour de ses 20 ans, Marie pourra choisir entre une rente mensuelle de CHF 119 jusqu'à ses 30 ans ou un capital de CHF 13'600 (la participation aux excédents attribuée pendant la période de financement peut faire varier ces montants).