Le lauréat, né en 1980, a fréquenté la section littéraire du Gymnase de la Cité puis l'Université de Lausanne avant de collaborer dans divers médias romands.
Le Prix culturel vaudois de littérature 2011 est décerné à Julien Burri. Offert par Retraites Populaires et doté d’un montant de 15'000 francs, il est un coup de projecteur sur une force artistique du canton. La cérémonie de remise, organisée par la Fondation vaudoise pour la culture, aura lieu demain à 11h, dans l’aula du Palais de Rumine, à Lausanne.
Biographie
Né en 1980 à Lausanne, Julien Burri a fréquenté la section littéraire du Gymnase de la Cité puis l'Université de Lausanne tout en collaborant à la rubrique littéraire de 24 heures. Sa licence en poche (français moderne, histoire et esthétique du cinéma, histoire de l'art), il collabore notamment à Coopération, Via, 360°, Femina et TVRL puis contribue chaque semaine à Dare-Dare, émission consacrée au théâtre sur Espace 2. En 2007, il entre à la rédaction de Femina puis en 2011 dans celle de L'Hebdo.
C’est par la poésie que Julien Burri accède à la littérature. A dix-sept ans, il a publié son premier recueil de poèmes et une courte pièce de théâtre sur le naufrage du Titanic qui a reçu le premier Prix international des jeunes auteurs à Bruxelles. Depuis, il a publié plusieurs recueils de poèmes, nouvelles et romans.
Bibliographie
2011
- Beau à vomir, récits, Bernard Campiche éditeur
2009
- Poupée, roman, Bernard Campiche éditeur
- L'homme de pâte, nouvelle, dans Récits sur assiettes, textes inédits d’auteurs romands sur la cuisine, réunis par Corinne Desarzens, Bernard Campiche éditeur
2008
- Si seulement, poèmes, Editions Samizdat. Traduction italienne: Se solamente, Edizioni Kolibris
2006
- Feu de joie, nouvelle, dans Lausanne Jardin d’images, Edimento
2004
- Jusqu’à la transparence, poèmes, Editions de l’Aire. Traduction en portugais du Brésil: Transparências, Mazza Edições
2002
- L’invité de Monsieur Loredan, nouvelle, dans Textes Polaroïds, Zoé et Le Temps
2001
- Je mange un boeuf, récit, Editions de l'Aire
2000
- Journal à rebours, poèmes, Editions de l'Aire
1998
- L’ombre des étoiles, poèmes, Editions de l'Hèbe
1997
- L’étreinte des sables, pièce, Editions de l'Hèbe
- La Punition, poème, Editions Caractères
- A propos de "La tête ouverte", poèmes, Editions Press-stances
1996
- Ce temps d'été qui te ressemble, poèmes, Editions Press-stances
Distinctions
1998
- Prix international des jeunes auteurs, à Bruxelles