La thématique 2013 est axée sur les fermes vaudoises. Le projet de valorisation retenu se verra attribuer la somme de 50'000 francs.
Retraites Populaires met au concours le Prix du patrimoine vaudois 2013. L’action, qui en est à sa quatrième édition, récompense et soutient financièrement la réalisation d’un projet de sauvegarde qui, a priori, ne se ferait pas sans cet appui. Elle manifeste l’engagement de l’institution en faveur de la valorisation du patrimoine et s’inscrit dans le prolongement du 100e nniversaire de Retraites Populaires, fêté en 2007. Après avoir permis la création du Conservatoire mondial du chasselas à Rivaz, l'ouverture du donjon du Château d'Oron ainsi que la création d’une passerelle au-dessus de l’Eau Froide permettant de compléter les 7 km du sentier de la Joux Verte, la thématique retenue pour ce nouvel acte est celle des fermes vaudoises. Elle se déclinera sur les deux pôles du concept: le Prix du patrimoine vaudois et la collection de livres "Patrimoine vaudois - Retraites Populaires".
Le principe du concours est de proposer un projet de mise en valeur d’un élément du patrimoine rural vaudois ou de mise en valeur artistique (fresque, dessins, peintures murales, papier peints) des fermes vaudoises antérieures à 1950. Le projet retenu par la Commission de sélection se verra attribuer la somme de 50'000 francs par Retraites Populaires. Il devra être ouvert au public, qui doit pouvoir y accéder aisément pour le visiter.
Les dossiers de candidature peuvent émaner d’organismes privés ou publics, d’associations ou de personnes. Ils doivent être déposés jusqu’au 31 janvier 2013. Le lauréat sera désigné fin avril et une présentation détaillée du projet gagnant aura lieu le 26 septembre 2013.
Selon la Déclaration de Chillon du 6 décembre 1997, "le patrimoine correspond à l’ensemble des objets matériels, des produits culturels, héritage du passé ou témoins du monde actuel. Il est aussi bien naturel que culturel. Il est considéré comme indispensable à l’identité et à la survie d’une collectivité, et comme résultant de la manifestation de son génie propre. A ce titre, il est reconnu comme digne d’être sauvegardé et accru pour être transmis aux générations futures."
Plus de 100 ans d’expérience
Institution de droit public fondée en 1907, Retraites Populaires est leader sur le marché des assurances de rentes dans le canton de Vaud. Elle exerce aujourd’hui cinq métiers: assurance vie et prévoyance, immobilier et location, prêts hypothécaires, gestion d’institutions de prévoyance, gestion de fonds institutionnels.