Retraites Populaires est partenaire de Lausanne Jardins 2014 et lui prête son toit

Du 14 juin au 11 octobre, Retraites Populaires accueille un jardin potager sur le toit de l’immeuble Saint-Martin 2-4.

Du 14 juin au 11 octobre, Lausanne Jardins 2014 s'empare du centre-ville. Escaliers, places et toits lausannois accueillent plus de trente installations. Réalisés par des architectes, paysagistes, designers et artistes de Suisse et du monde entier, ces jardins éphémères vous invitent à découvrir la ville de façon inédite.

Retraites Populaires est partenaire de cette 5e édition de la manifestation et héberge City Crown, jardin urbain dans lequel poussent des tomates. La structure en voiles blanches couronne avec élégance le toit de l'immeuble Saint-Martin 2-4, qui fait partie du complexe Athénée, siège de Retraites Populaires. Le jardin est notamment visible pour les piétons depuis le Pont Bessières et bénéficie d'un éclairage nocturne qui s'enclenche automatiquement au crépuscule.

La page Facebook de Retraites Populaires propose un album photo de City Crown fourni par Masson-Tarsoly architectes (crédit photo: Csaba Tarsoly).

80 kg de tomates-cerise par semaine

Au plus fort de la saison, dès la mi-juillet, les 76 plants produiront jusqu'à 80 kg de tomates-cerise par semaine. Le Service des parcs et domaines de la Ville de Lausanne est chargé de l'entretien et de la récolte, qui sera ensuite redistribuée auprès de 22 organismes caritatifs dont Caritas, les Cartons du cœur et la Soupe populaire.

Le projet City Crown fait également partie de la programmation de la Nuit des musées du samedi 27 septembre. Retraites Populaires sera présente sur l'esplanade du restaurant L'AO où des agapes aux tomates seront offertes au public.