La clientèle maintient sa confiance dans les produits sûrs proposés en matière de prévoyance par Retraites Populaires. L'institution vaudoise a enregistré une performance de 6,76% sur ses placements financiers: ce chiffre est meilleur que la moyenne du marché.
Retraites Populaires a de quoi être satisfaite de l'exercice 2012, très favorable pour ses placements, qui ont enregistré une performance de 6,76%. Ce taux supérieur au marché répond aux besoins de l'institution et a permis d'en améliorer l'assise financière. "De telles données sont d'autant plus réjouissantes qu'elles interviennent malgré une situation économique mondiale encore instable", a souligné aujourd'hui Claude Richard, directeur général, présentant le rapport annuel 2012 de Retraites Populaires.
L'encaissement de primes pour l'activité d'assurance vie et de prévoyance est de CHF 610 millions (+4% de volume par rapport à 2011). Ce meilleur résultat historique permet à Retraites Populaires de garder son 3e rang sur le marché, auquel elle se compare favorablement, une fois de plus. La clientèle maintient sa confiance dans les produits sûrs proposés par Retraites Populaires.
Les polices de libre passage et les produits de rentes immédiates ont enregistré les plus fortes progressions, avec des encaissements de primes de CHF 260 millions (+10% par rapport à l'an 2011) et CHF 102 millions (+12%), respectivement.
En matière de prêts hypothécaires, Retraites Populaires a continué de soutenir les desseins des particuliers dans l'acquisition d'un bien immobilier. A fin 2012, elle totalise CHF 371,8 millions octroyés en prêt et crédit, répartis sur près de 1200 dossiers.
Appartements en construction à Aigle et Moudon
Dans son métier d'immobilier et location, secteur où elle est acteur majeur du canton avec un patrimoine de CHF 853 millions totalisant plus de 3000 logements, Retraites Populaires a ouvert en 2012 des chantiers à Aigle ainsi qu'à Moudon. Près d'une centaine de nouveaux appartements y sont en construction, contribuant ainsi à désengorger un marché encore tendu. Un nouveau chantier important est prévu au Mont-sur-Lausanne dès l'automne 2013.
Nouvel organigramme à Retraites Populaires
L'année 2012 a connu plusieurs changements importants chez Retraites Populaires. En mai, Serge Ledermann a rejoint l'institution en tant que directeur de la Division finances. En novembre, deux départs ont été annoncés, à la tête de la Direction générale et de la Division immobilier. Depuis lors, Philippe Doffey a été désigné directeur général par le Conseil d'Etat, avec effet au 1er juillet 2013. Et l'arrivée d'Alain Lapaire à la tête de la Division immobilier a été annoncée au 1er octobre 2013.
Le Conseil d'administration a approuvé le 10 juin 2013 le nouvel organigramme valable dès le 1er juillet. Afin d'améliorer le service à la clientèle en matière d'assurance vie et prévoyance, les conseillers et gestionnaires sont désormais regroupés dans la nouvelle Division conseil et gestion, sous la direction d'Alain Pahud. Eric Niederhauser, actuaire de 38 ans avec 16 ans de carrière chez Retraites Populaires devient, pour sa part, directeur de la nouvelle Division actuariat et développement, répondant au souhait de l'institution de promouvoir la relève interne. Enfin, la Division finances est rebaptisée Division investissements. L'organisation de la Division services reste quant à elle inchangée, sous la direction de Johnny Perera.
Alain Pahud et Serge Ledermann ont par ailleurs été nommés au titre de directeur général adjoint.
Bilan de Claude Richard
Présidente du Conseil d'administration de Retraites Populaires, Jacqueline Maurer-Mayor a rappelé que pendant les 16 années de Claude Richard comme directeur général jusqu'à sa retraite le 30 juin 2013, l'institution a été dynamisée et professionnalisée. Les montants sous gestion ont passé de CHF 8 milliards à CHF 17 milliards. Les encaissements de primes de prévoyance ont plus que doublé.
Retraites Populaires, reconnue comme gestionnaire de caisses de pension
A cinq jours de succéder à Claude Richard, Philippe Doffey s'est réjoui que, dans le cadre de la réforme structurelle du 2e pilier, la Confédération ait finalement reconnu le savoir-faire de Retraites Populaires en tant que gestionnaire de caisses de pension. Retraites Populaires figure dans la liste des entités externes autorisées à gérer la fortune des institutions de prévoyance, selon l'article 48f OPP2 dans sa nouvelle teneur publiée le 8 mai dernier. Cette modification comble une lacune du projet initial, dont la liste d'entités autorisées à gérer la fortune de prévoyance omettait les institutions d'assurance de droit public soumises à une surveillance cantonale.
Le directeur général désigné a par ailleurs expliqué son attachement au modèle de la mutualité, qui continuera de guider l'institution. Ce concept se transcrit chez Retraites Populaires grâce notamment à la garantie de l'Etat, qui permet de fonctionner sans capital-actions à rémunérer pour le risque.
Il a profité de l'occasion pour annoncer la poursuite des partenariats dans les domaines sportif et culturel, notamment avec le Lausanne-Sport, le LHC, la Journée lausannoise du vélo, la Nuit des musées, la Nuit des images et Caribana festival, "en vertu de la valeur de proximité inscrite dans le patrimoine génétique de Retraites Populaires", a-t-il indiqué.