Vous voulez acquérir un logement ? Voici très brièvement les principes fondamentaux pour y parvenir. Il est recommandé d’effectuer une simulation dans le but de définir le taux d’avance, soit les fonds propres à réunir (25 % de la valeur du bien immobilier, y compris les frais de notaire et droits de mutations, soit au moins 15% à payer en espèces).
24 Heures du 3 avril 2023
Christophe Tribolet, responsable clientèle Privilège
Puis il est nécessaire de vérifier la capacité de crédit. En effet, les intérêts hypothécaires, l’amortissement et les charges ne devraient pas dépasser 33% des revenus bruts. Sans oublier d’ajouter également les frais d’entretien (environ 1% de la valeur du bien). Le revenu, quant à lui, est déduit des pensions alimentaires, des traites de leasing et des petits crédits.
Une fois les chiffres établis dans les limites acceptables, il faudra encore que le prix d’achat du bien soit validé par l’institut de financement hypothécaire. Dans le contexte immobilier actuel, les prix des biens augmentent, parfois de manière irraisonnée. Pour constituer les fonds propres hors épargne traditionnelle, le 3ème pilier A permet de capitaliser une somme plus rapidement, en raison de l’économie d’impôt réalisée par la déduction des primes. Le nantissement d’une assurance vie 3A peut augmenter le montant maximum à emprunter. Le retrait 3A est imposé tout comme les fonds propres tirés du 2ème pilier.
Les taux fixes ont une tendance haussière depuis février 2022 mais restent attractifs et sécuritaires. Selon la durée, il est nécessaire de prévoir une porte de sortie et envisager les éventuelles pénalités pour un remboursement anticipé du prêt en cas de vente du bien immobilier. En cas de « coup de cœur » un dossier déjà déposé permettrait de réserver rapidement le bien par le versement d’un acompte auprès d’un notaire. Je vous souhaite de passer du rêve à la réalité, en toute sérénité ! Pour cela faites-vous bien accompagner.