Philippe Doffey souligne que Retraites Populaires construit des logements pour la classe moyenne du canton

Le futur directeur général de Retraites Populaires, Philippe Doffey, a fourni des détails sur la construction de 120 nouveaux appartements dès le mois d’août en région lausannoise.

Retraites Populaires va construire 120 nouveaux logements au Mont-sur-Lausanne, répartis sur trois bâtiments dont une tour de 17 étages. Philippe Doffey l'a indiqué aujourd'hui sur La Télé, au cours d'une interview en direct. Interpellé au sujet de l'accueil de l'idée par la population, le directeur général de l'institution dès le 1er juillet a répondu avec satisfaction que "le projet, préparé de longue date et de manière très professionnelle, a passé le stade de la mise à l'enquête sans opposition". Il ne fait d'après lui aucun doute qu'une tour "est un excellent moyen de densifier l'habitat par la construction de logements en hauteur tout en conservant un cadre de vie agréable". Le chantier va s'ouvrir au mois d'août et les logements seront disponibles en 2015.

Il a expliqué que, pour Retraites Populaires, l'immobilier reste un véhicule de placement important et constitue un moyen d'investir à long terme. "L'une des missions de Retraites Populaires est de fournir des logements pour la classe moyenne. Nous lançons donc des projets de construction de volumes importants de manière à obtenir un excellent rapport qualité/prix, essentiellement dans le canton de Vaud", a-t-il développé. Les bâtiments construits récemment à Aigle et Moudon sont de bons exemples: "ces logements répondent aux besoins du marché et ont été loués très rapidement", a constaté le futur directeur général.

"Retraites Populaires a toujours tenté d'investir dans l'ensemble du canton. Nous avons des projets dans toutes les régions et le Chablais est un exemple très attractif pour de nombreux développements", a-t-il exposé.

"Un client qui choisit Retraites Populaires à 20 ans le restera durant 70 ans"

Succédant à Claude Richard, qui part à la retraite au 30 juin après 16 années à la tête de Retraites Populaires, Philippe Doffey a indiqué que les principaux défis qu'il a devant lui sont ceux liés à la prévoyance professionnelle, avec des rentiers qui vivent de plus en plus longtemps, et aux perspectives sur les marchés financiers, qui sont en diminution. "Il s'agit de gérer ces engagements sur la durée car lorsqu'un client choisit Retraites Populaires à 20 ou 25 ans, il restera client environ 60 ou 70 ans. Nous devons donc planifier notre politique d'investissement à long terme", a expliqué le futur directeur général.

Au sujet de la capacité à perdurer du modèle de la mutualité, Philippe Doffey a rappelé que la mutualité est en vigueur à Retraites Populaires depuis plus de 100 ans. "Aujourd'hui il y a une réelle attente de la population pour ce modèle qui garantit une orientation à long terme et qui accueille aussi bien des petits clients et des grands. Cette offre complémentaire à celle des grands assureurs du marché est très bien perçue", a-t-il conclu.

Vidéo: