Le Conseil d'Etat nomme Jean-Robert Yersin à la Présidence du Conseil d'administration de Retraites Populaires

Vice-président du Conseil d'administration de Retraites Populaires depuis 2006, Jean-Robert Yersin succèdera au 1er janvier 2015 à la présidente Jacqueline Maurer-Mayor, qui avait annoncé son départ en juin de cette année. Par ailleurs, Claude Romy, personnalité reconnue dans l'économie vaudoise, rejoindra le Conseil d'administration dès janvier 2015.

Le Conseil d'Etat a nommé Jean-Robert Yersin à la Présidence du Conseil d'administration de Retraites Populaires. Il succédera au 1er janvier 2015 à Jacqueline Maurer-Mayor, qui avait annoncé son départ en juin 2014. Membre du Conseil d'administration de Retraites Populaires depuis 2004, Jean-Robert Yersin en est le vice-président depuis décembre 2006 et œuvre au sein du Comité de gouvernance, éthique et personnel (GEP). Dans son choix, le Conseil d'Etat souligne sa grande connaissance de l'institution et son implication active dans le Canton. Né en 1952, marié et père de trois enfants, Jean-Robert Yersin a suivi une formation de chimiste et est titulaire d'un doctorat ès Sciences. Il a exercé une carrière professionnelle en tant que maître au gymnase et est membre du Conseil de la Fondation Echaud. Ancien conseiller municipal d'Echallens, il est élu député au Grand Conseil en 2002 et préside l'année parlementaire 2011-2012. Dans le courant du 2e semestre 2015, il renoncera à son mandat de député afin de se consacrer pleinement à sa nouvelle fonction à la tête de Retraites Populaires.

La nomination de Jean-Robert Yersin par le Conseil d'Etat s'inscrit dans la continuité de la Présidence de Jacqueline Maurer-Mayor. Entrée au Conseil d'administration de Retraites Populaires en octobre 2007, présidente depuis le 1er janvier 2009, Jacqueline Maurer-Mayor avait décidé de mettre un terme à son mandat au 31 décembre 2014. Sous sa conduite, la gouvernance de l'institution s'est professionnalisée par la mise en place de règles de fonctionnement, une clarification de son rôle et de ses compétences. A cet égard, divers comités ont été mis en place, dont le Comité de gouvernance, éthique et personnel (GEP) et le Comité d'audit et risque (CAR). Sous sa présidence, Retraites Populaires s'est considérablement développée, tant en termes d'encaissements que de fonds sous gestion. Le Conseil d'Etat remercie Jacqueline Maurer-Mayor de son engagement et de la qualité du travail effectué au cours de son mandat.

Par ailleurs, Claude Romy rejoint le Conseil d'administration de Retraites Populaires en qualité d'administrateur, dès le 1er janvier 2015. Né en 1963, marié et père de deux enfants, Claude Romy est titulaire d'un diplôme d'économiste d'entreprise HES et d'expert-comptable. Il a fondé en 1996 la société lausannoise Dimension SA, spécialisée dans le conseil en matière de stratégie et finances, et dont il est toujours associé. Il a exercé jusqu'à ce jour plusieurs mandats pour le compte de collectivités publiques et en tant qu'administrateur de sociétés en Suisse romande. Outre sa formation et son parcours en gestion et finances, il dispose d'une large expérience dans les solutions de financement pour les PME et start-up vaudoises, utile à un investisseur institutionnel comme Retraites Populaires.

Le choix de Jean-Robert Yersin comme nouveau président de Retraites Populaires et de Claude Romy comme administrateur s'inscrit dans une volonté de continuité et de poursuite des objectifs définis dans la politique générale de l'institution.