Aujourd’hui, je ne vous propose pas de devenir une actrice de cinéma mais de conscientiser votre situation financière actuelle. Pour pouvoir vous projeter dans l’avenir.

24 Heures du 7 mars 2022
Judith Granat, directrice
Veille du 8 mars, Journée Internationale de la Femme, c’est l’occasion parfaite pour se focaliser sur cette thématique des rentes de retraite.
Vous travaillez peut-être à temps partiel pour accomplir une formation, être active dans une association, avoir plus de temps avec vos enfants ou vous occupez d’un proche, par exemple. Par conséquent, votre salaire de base est réduit en fonction de ce temps de travail. Et ce salaire réduit devient la base de calcul des cotisations au 1er et 2e pilier (AVS et LPP). Plus votre salaire diminue, plus la cotisation sera basse. Et, de fait, plus votre rente à la retraite va en pâtir.
De plus, les divorces ou les séparations dans le cadre d’un concubinage peuvent aussi avoir un impact négatif sur votre situation financière actuelle, mais aussi se reporter à celle de la retraite. Il est nécessaire de mettre en avant ces situations désagréables. Car malheureusement nous avons tendance à ne pas regarder ces réalités en face. Nous sommes souvent confrontés à des situations de fin de carrière où les jeunes retraités ont peu d’épargne.
Nous aurions tellement voulu leur donner un conseil : épargner le plus tôt possible ! Commencez petit et faites évoluer si vous le pouvez ! Toutes ces réflexions démontrent l’importance d’épargner dès le plus jeune âge, en particulier pour les femmes et personnes travaillant à temps partiel.
Pour finir, en tant que femme (mais je donnerai le même conseil à un homme), faites vous conseiller par des personnes qui comprennent réellement votre situation et épargnez seulement dans des solutions que vous comprenez.