La prise de la retraite constitue une étape importante dans notre vie et les choix financiers qui vont être faits sont cruciaux.
24 Heures du 7 décembre 2020
Xavier Grandjean, conseiller financier et spécialiste en assurances sociales

«Savoir pour prévoir, afin de pouvoir», disait le philosophe Auguste Comte. C’est pourquoi il est vivement recommandé de s’y intéresser le plus tôt possible.
Lorsque nous arrivons à la retraite, nous allons recevoir les prestations de nos assurances vie ou autres 3e pilier afin d’améliorer, le cas échéant, les prestations du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (LPP).
À ce moment, il faudra se poser les bonnes questions et définir nos besoins futurs afin d’utiliser ces capitaux de façon optimale. Il existe plusieurs solutions et j’en citerai deux.
Premièrement, l’investissement dans une rente viagère (rente garantie à vie) permettra de percevoir une rente supplémentaire tous les mois ou une fois par année afin de créer un 13e salaire. Sachant que les rentes provenant du 1er et du 2e pilier sont versées sur douze mois, il peut être intéressant de se créer un 13e salaire. Les principaux atouts sont l’augmentation des revenus à vie avec une restitution du capital investi en cas de décès prématuré, tout cela couplé à une fiscalité avantageuse.
Deuxièmement, un investissement dans une rente certaine (rente versée sur une durée déterminée) représente une solution intéressante pour assurer, en cas de retraite anticipée, la transition avant de toucher la rente AVS, ou si vous souhaitez obtenir un revenu supplémentaire les premières années de retraite. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de cette période afin d’accomplir tout ce que vous n’avez pas pu faire lorsque vous étiez actif.
Pour conclure, une évaluation précise de votre situation et de bons conseils vous amèneront à trouver la meilleure solution financière pour compléter vos revenus à la retraite.