CHF 154'695 de capital garanti

Le Journal CVCI

Patrick Oyon
Sous-directeur

Dans sa dernière campagne publicitaire, Retraites Populaires a affiché en grands caractères un montant de CHF 154'695, à côté du message "Un capital garanti, c'est notre différence". Notre institution de prévoyance a ainsi fourni un exemple chiffré des aptitudes de son produit RP Duo primes périodiques: une telle police d'assurance vie permet à un particulier de constituer un capital en versant périodiquement une prime, pendant une durée déterminée.

Une femme devenant cliente de Retraites Populaires à l'âge de 40 ans et versant CHF 500 par mois obtient ces fameux CHF 154'695 au bout de 24 ans (référence de calcul: septembre 2013). A la date souhaitée par la cliente au moment de la conclusion du contrat, Retraites Populaires lui rétrocède ce capital garanti enrichi d'excédents. Il s'agit d'une bonne manière de donner de la valeur à son avenir! En cas de décès pendant la durée du contrat, Retraites Populaires assure la transmission intégrale du capital garanti aux bénéficiaires désignés par la cliente.

Coté fiscalité, ce produit peut être conclu dans le cadre de la prévoyance individuelle liée (3e pilier A), avec l'avantage de pouvoir déduire les primes du revenu imposable. Il offre aussi la possibilité de mise en nantissement pour amortir indirectement un prêt hypothécaire et économiser ainsi des impôts. Autre option de cette solution: il est possible de prévoir qu'en cas d'incapacité de gain, Retraites Populaires paie les primes à la place de la cliente.

Fichier attaché