Le Journal CVCI
Manuelle Pettavel
Conseillère en prévoyance professionnelle
Lorsqu'on crée une entreprise, qu'elle se développe ou qu'elle s'ajuste à une nouvelle situation, une question importante se pose en matière d'assurances sociales. Il s'agit du choix du plan de prévoyance professionnelle le mieux adapté au profil de la société.
Prévoir une couverture d’assurance dans le cadre du 2e pilier fait partie des obligations légales d’un employeur. Car toute personne engagée de manière définitive est soumise à la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) dès le 1er janvier qui suit son 17e anniversaire. La loi prévoit un plan minimum obligatoire, tout en laissant le choix à l’employeur d’assurer des prestations plus larges selon son désir et ses possibilités.
Plusieurs paramètres entrent en considération à l'heure de faire un choix de couverture: la structure de l'entreprise, le type d’activité, la masse salariale, les moyens financiers à disposition ou encore le profil des différents postes. Selon les critères de priorité, parfois l’accent sera mis sur les couvertures invalidité et décès. Dans d’autres cas, il s'agira de privilégier la cotisation pour la constitution des prestations de retraite.
Une large palette de plans est à disposition des employeurs. Plusieurs cercles d’assurés peuvent être créés: par exemple les employés de l'administration, la vente ou la direction, entre autres. Chaque cercle peut ainsi bénéficier d'une couverture ajustée aux priorités définies lors de l'analyse. Afin d'effectuer un choix optimal, il convient de passer par un spécialiste en prévoyance professionnelle, qui apportera le soutien nécessaire.
Fichier attaché