Retraites Populaires s'allie au propriétaire d'un terrain pour y faire trois immeubles

Savoir-faire, numéro 2, septembre 2013

Philippe Cardinaux
Responsable du Service développement et réalisations

Retraites Populaires débute actuellement au Mont-sur-Lausanne un projet immobilier important destiné à la location. Trois immeubles labellisés Minergie sortiront de terre dans le cadre de la 2e étape de la réalisation du plan de quartier "Le Bugnon". Ce développement se veut particulier puisqu'il se réalise grâce à une collaboration étroite avec les propriétaires des biens-fonds. Ils ont souhaité conserver la propriété des parcelles tout en mettant les terrains à disposition sous forme de droit de superficie distinct et permanent (DDP): leur but est de construire des logements à loyers abordables pour la population vaudoise.

Un tel partenariat se trouve être avantageux pour toutes les parties engagées. Il permet à Retraites Populaires et à la Municipalité de répondre aux objectifs communs visant à mettre sur le marché des logements à loyers raisonnables, tout en garantissant un développement harmonieux des périmètres concernés. Il permet également d'éviter l'exode de la population locale et participe à la mixité sociale. Quant au propriétaire, il exploite son terrain en conformité avec sa vision éthique et sociale.

Le projet comprend les objets suivants:

Immeuble A, de 6 niveaux, comptant 57 logements sur une surface locative de 5235 m2, ainsi que des surfaces administratives et commerciales de 678 m2:

  • 14 appartements de 2,5 pièces
  • 14 appartements de 3,5 pièces
  • 29 appartements de 4,5 pièces

Immeuble C, de 18 niveaux, comptant 71 logements sur une surface locative de 6170 m2:

  • 18 appartements de 2,5 pièces
  • 36 appartements de 3,5 pièces
  • 17 appartements de 4,5 pièces

Immeuble G, de 2 niveaux, avec une surface locative de 2066 m2 destinée à des activités administratives et commerciales.

Economies d'énergie

Ces appartements Minergie se distingueront des logements traditionnels par une conception de qualité supérieure, entraînant ainsi un meilleur confort, de même qu'une réduction de l'énergie utilisée et donc des coûts.

Tous les appartements comprendront une cuisine entièrement agencée avec un coin repas, ainsi qu'un balcon ou une terrasse. Ils disposeront, pour les logements de 3,5 et 4,5 pièces, de deux salles d'eau (l'une avec baignoire et l'autre avec douche). Chaque appartement sera desservi par un ascenseur et connecté à l'entrée de l'immeuble via un interphone. Des places de parc intérieures et extérieures seront également disponibles.

La mise à disposition des premières surfaces locatives s'effectuera dès l'automne 2015.

Une région dynamique

Voisine de la capitale vaudoise et reliée par les bus lausannois, la commune du Mont-sur-Lausanne offre encore les avantages de la vie à la campagne. Idéalement située dans le canton et facile d'accès, elle propose une multitude de prestations et possibilités liées à la vie locale. Actuellement, un important projet de développement des bâtiments scolaires est en cours afin de faire face au développement démographique et répondre aux besoins de la population