Le chemin de Maillefer, à proximité de la Blécherette, est doté de trois nouveaux bâtiments construits par Retraites Populaires. La réalisation totalise 128 logements et près de 3000 m2 de surfaces commerciales. De nouveaux développements sont prévus à l’horizon 2020.
Retraites Populaires inaugure aujourd'hui "Les Balcons du Mont", sa nouvelle réalisation au chemin de Maillefer, à proximité de la Blécherette. Située sur la commune du Mont-sur-Lausanne, elle totalise 128 appartements et près de 3000 m2 de surfaces commerciales. Le tout est réparti sur trois immeubles, dont une tour de 17 étages (hauteur de 55 mètres), visible à distance.Cette réalisation se veut vivante et animée, avec des espaces dévolus à des commerces et des services à disposition des habitants du quartier ainsi qu'aux clients de passage.
Une garderie a ouvert ses portes à l'automne 2015 et un supermarché est inauguré aujourd'hui. Suivront d'ici l'été un kiosque, une boucherie-traiteur et un restaurant. Le solde des surfaces devrait trouver preneur rapidement, au vu de la dynamique positive que connaît ce quartier où logements et commerces forment un ensemble cohérent et harmonieux.
Les emplacements commerciaux et administratifs encore libres sont modulables en fonction de l'activité qui s'y déroulera et présentent l'avantage d'un accès rapide à l'autoroute. Quant aux logements, un seul 4,5 pièces reste à louer.
Troisième phase à venir
Le quartier de Maillefer est en plein développement depuis 2009, lorsque la Société Coopérative d'Habitation Lausanne (SCHL) y a réalisé les 300 premiers appartements. C'est la deuxième étape que Retraites Populaires inaugure aujourd'hui. A l'horizon 2020, une troisième phase réalisée conjointement par Retraites Populaires et la SCHL permettra la construction de 155 logements additionnels. Au final, le site comptera près de 600 appartements, contribuant concrètement à affronter la pénurie que subit le marché. A cela s'ajoutent les 100 emplois liés à la création des surfaces commerciales et administratives.
Mandats régionaux
Les quelque CHF 60 millions investis ont été réalisés par des entreprises régionales, sous la conduite du bureau d'architecture CCHE. De cette manière, Retraites Populaires participe à la vie économique et sociale du canton.
Partenariat à trois acteurs
Ce projet n'aurait pas vu le jour sans la contribution du professeur Jean-Jacques Livio, qui a cédé le terrain en droit de superficie à des conditions permettant de proposer des logements à loyer abordable. Cet objectif est aujourd'hui réalisé et vérifié: 90% des appartements étaient loués trois mois avant la fin des travaux. Deuxième acteur décisif, la Commune du Mont-sur-Lausanne, dont les élus ont soutenu la construction: cela a notamment permis que la tour emblématique passe tous les écueils, avec des autorisations délivrées sans soulever d'opposition. En sa qualité d'investisseur et maître de l'ouvrage, Retraites Populaires signe un projet alliant la contrainte de loyer abordable à des préoccupations de développement durable (immeubles labélisés Minergie®), sans renoncer à des caractéristiques d'attractivité et qualité architecturale.
Retraites Populaires gère un portefeuille immobilier d'environ 13'000 logements pour son propre compte, ainsi que pour la Caisse de pensions de l'Etat de Vaud (CPEV), la Caisse intercommunale de pensions (CIP) et Profelia. Les loyers perçus contribueront à honorer sur le long terme les engagements de prévoyance. En raison des faibles perspectives de rendement des marchés financiers, Retraites Populaires s'inscrit actuellement dans une dynamique visant le développement de son patrimoine immobilier via de nouveaux projets. Elle poursuit ses recherches de toute opportunité de réaliser des locatifs et offrir des logements à loyer raisonnable.