Retraites Populaires développe son immobilier dans la Broye

L'institution inaugure quatre nouveaux bâtiments locatifs à Moudon. Elle attire l'attention des syndics et municipaux sur les opportunités qu'elle peut offrir dans la région.

Retraites Populaires inaugure ce soir à Moudon quatre immeubles neufs construits dans le quartier du Clos-du-Verger, à quelques minutes de la route de Berne et de la gare CFF. Au total, 75 logements ont été mis sur le marché de la location dans les délais prévus: 10 appartements de 2,5 pièces, 32 de 3,5 pièces et 33 de 4,5 pièces, qui ont tous trouvé preneur. A cela s'ajoutent 124 places de parc intérieures et extérieures. Le directeur de la Division immobilier de Retraites Populaires, Alain Lapaire, a convié la Municipalité et les autorités du district à visiter les lieux.

Souhaitant poursuivre son développement dans cette région, Retraites Populaires attire l'attention des syndics et municipaux sur les larges possibilités de partenariat, qu'il s'agisse d'aborder un droit de superficie comme de réaliser un plan de quartier. "La population manifeste une demande de logements à laquelle Retraites Populaires peut répondre avec des appartements à loyer abordable. Il est cependant nécessaire de trouver des terrains et c'est pour cela que nous sensibilisons les autorités", explique Alain Lapaire, qui a également sous sa responsabilité le parc immobilier de la Caisse intercommunale de pensions (CIP).

Le district de la Broye compte 170 appartements de Retraites Populaires et représente près de 5% de la valeur au bilan de ses biens immobiliers. Dans le canton et en considérant également les bâtiments appartenant aux caisses de pension gérées (CPEV, CIP, Profelia), elle administre un parc de plus de 13'000 logements et locaux commerciaux.

Engagements de prévoyance

Les nouveaux immeubles du Clos-du-Verger représentent un peu plus de CHF 23 millions d'investissement orienté sur le long terme et les travaux ont été confiés essentiellement à des entreprises de la région. Les loyers perçus par l'activité immobilière contribuent à honorer les engagements de Retraites Populaires auprès des employeurs et personnes qui l'ont choisie pour des prestations de 2e et 3e pilier. L'institution de droit public fondée en 1907 est leader sur le marché des assurances de rentes dans le canton de Vaud.