Avec la fin de l’année vient le moment des bonnes résolutions. Et pourquoi ne pas commencer 2023 en se posant les bonnes questions au sujet de sa prévoyance.
24 Heures du 7 décembre 2022
Xavier Grandjean, conseiller financier
Entre 25 et 35 ans, la question de la capacité d’épargne que nous pouvons consacrer à la prévoyance doit s’amorcer. Il ne s’agit pas seulement de constituer un capital pour les premiers jalons de sa future retraite mais aussi dans l’objectif d’acquérir un logement, par exemple. En ce sens, plus tôt une régularité sera mise en place, même avec de petits montants, mieux ce sera.
Entre 35 et 45 ans, la question des couvertures en cas de pépin de santé interviendra. Par exemple, si vous avez fait l’acquisition d’un bien immobilier ou si vous avez fondé une famille, il est intéressant de savoir si vous-même et vos proches seront à l’abri en cas d’invalidité sur une longue durée ou un décès.
A partir de 50 ans, la question de la retraite va commencer à faire son chemin et il sera temps d’établir un bilan sur vos revenus projetés à la retraite en prenant en considération l’ensemble de votre prévoyance, de votre situation familiale et de votre patrimoine. Plus tôt la photographie de votre situation sera faite, plus tôt vous pourrez corriger, adapter et prendre des mesures en fonction de vos objectifs, comme un départ à la retraite anticipée. Une planification est importante et des possibilités d’optimisation sont possibles.
Votre situation tant personnelle que professionnelle peut changer régulièrement dans le courant de votre vie. L’importance de faire un point régulier sur sa situation permet d’éviter de mauvaises surprises. Vous voulez être certain de pouvoir profiter d’une retraite sereine ? Alors tenez votre bonne résolution en 2023 et menez une bonne planification. Chaque parcours est individuel, un conseil personnalisé est la clé.