Que veut dire le «libre passage» en prévoyance professionnelle? Il s’agit de la prestation de sortie à laquelle vous avez droit lorsque vous quittez la caisse de pension de votre employeur.
24 Heures du 4 octobre 2021
Patrick Oyon, sous-directeur
Elle est composée de vos cotisations d’épargne retenues sur votre salaire, de celles de l’employeur, du rendement distribué et d’éventuels apports tels que des rachats d’années de cotisations. Lors d’un changement d’emploi, elle doit être transférée auprès de la caisse de pension du nouvel employeur. Sans travail ou si vous n’avez pas encore atteint l’âge de la retraite, elle sera déposée sur un compte ou une police de libre passage. En fonction de votre caisse de pension, l’âge de retraite peut être fixé dès 58 ans. Dès lors, il est indispensable de justifier de la poursuite d’une activité par exemple en s’inscrivant au chômage pour prétendre à une prestation de libre passage.
À noter que depuis le 1 er janvier 2021, lorsque l’employeur met fin aux rapports de travail (licenciement), une nouvelle solution de maintien de la prévoyance est proposée par votre caisse de pension.
Bien se renseigner
Si la situation nécessite un transfert de la prestation de libre passage, des solutions existent auprès des compagnies d’assurances ou des établissements bancaires. Le choix d’une solution ou d’une autre dépendra des conditions offertes et des besoins de chacun, par exemple le maintien d’une couverture de risque invalidité ou la possibilité de toucher une rente au moment de la retraite. Ce montant reste disponible pour l’acquisition de votre logement principal ou pour vous installer en tant qu’indépendant. Quelle que soit votre situation, il est toujours important de bien se renseigner. Sans aucune instruction, votre caisse de pension versera, au plus tôt après six mois, votre prestation de libre passage auprès de la Fondation institution supplétive LPP.