Afin de s’intégrer à l’environnement naturel qui l’entoure et de privilégier un matériau de construction durable, un immeuble de Retraites Populaires a été réalisé principalement en bois. Ce bâtiment fait partie d’un nouvel éco-quartier appelé « Weidmatt », un des plus grands projets immobiliers construit en bois en Suisse. Découvrez cette construction dans une vidéo.
Le bois, un matériau durable et renouvelable
Les immeubles du quartier Weidmatt sont presque intégralement construits en bois. La structure et l’enveloppe des bâtiments, dont celui appartenant à Retraites Populaires, sont en effet entièrement réalisés avec ce matériau. Seuls les cages d'escalier, les puits d'ascenseur et les composants souterrains sont en béton armé.
Depuis plusieurs années, le bois gagne à nouveau du terrain dans l’industrie du bâtiment grâce à ses points forts : renouvelable, il possède de plus un bilan énergétique plus faible que les autres matériaux de construction. Bâtir en bois représente également des enjeux logistiques et augmente, par exemple, les exigences en matière de planification et d’approvisionnement.
Crédit vidéo : Weidmatt © Losiger Marazzi et uvprod.ch
Réaliser la structure et la façade d’un grand immeuble en bois est un réel défi technique. De par son ampleur, le projet Weidmatt pose de nouveaux jalons pour la construction de bâtiments en bois à plusieurs étages et participe ainsi à l’ouverture de nouvelles perspectives dans ce domaine.
Un quartier tourné vers l’avenir
Transformer une friche industrielle en un cadre de vie respectueux du climat et novateur : bienvenue à Weidmatt. Ce nouveau quartier, entre les communes de Liestal et Lausen (Bâle-Campagne), offre la possibilité de découvrir une nouvelle façon de vivre : qualité de vie élevée en lien avec les principes de durabilité, mobilité partagée, fourniture d'énergie solaire équipée de batteries capables de stocker les surplus de production (Smart Grid) et participation à une vie de quartier animée. Une App de quartier propose notamment aux résident.e.s un réseaux social privé et des services à la personne, comme une boîte aux lettres connectée ou la location de vélos et de voitures électriques.
Acteurs du projet
Le quartier a été réalisé et conçu par Losinger Marazzi, en collaboration notamment avec Diener & Diener Architekten. La première étape de construction, comprenant la réalisation de six immeubles pour un total de 120 appartements, s’est terminée au printemps 2020. Quatre investisseurs vaudois sont impliqués dans cette phase du projet: Vaudoise Assurances, la Caisse intercommunale de pensions (CIP), la Caisse de pensions de l’Etat de Vaud (CPEV) et Retraites Populaires.
Pour en savoir plus sur la manière dont Retraites Populaires intègre le développement durable dans la gestion de son parc immobilier, consultez la page