Où sont mes avoirs 2e pilier?

En quittant une activité salariée, affiliée à un 2e pilier, on quitte également la caisse de pension de son employeur. Dès lors, on recevra un avis de sortie de la caisse de pension, résumant le montant de son avoir accumulé, accompagné d’un formulaire à retourner. Celui-ci informe l’institution de prévoyance vers où il est nécessaire de transférer son libre passage, respectivement son épargne accumulée.

Journal Riviera Chablais, 16 février 2022


La minute de l'expert

par Xavier Grandjean, conseiller financier

2e pilier

Prenons l’exemple d’Arthur quittant son emploi au 31 mars de cette année. Comme indiqué ci-dessus, Arthur va recevoir un courrier de sa caisse de pension lui demandant que faire avec son avoir accumulé.

Deux options se dessinent. Si Arthur a un nouvel emploi comme salarié au 1er mai, il va informer, via le formulaire reçu de son ancienne caisse de pension, les coordonnées de sa nouvelle caisse de pension auprès de son nouvel employeur. Ses avoirs y seront transférés.

Deuxième option : Arthur n’a pas de nouvel emploi et s’est inscrit au chômage. Dans ce cas, il va devoir s’adresser à une assurance ou une banque afin d’ouvrir un compte de libre passage pour y déposer son avoir. Et, jusqu’à ce qu’Arthur retrouve un nouvel emploi et de fait, une nouvelle caisse de pension.

Dans le cas où Arthur oublie d’informer son ancienne caisse de pension, cette dernière va garder son avoir durant 6 mois après l’arrêt de son activité. Ensuite, le montant sera transféré auprès de l’institution supplétive à Zurich.

Arthur a un doute d’avoir fait le nécessaire lors de ces précédents emplois. Dans une telle situation il peut s’adresser à la Zentralstelle à Berne pour obtenir une information sur ses avoirs de 2e pilier ou alors, il peut contacter son conseiller en prévoyance pour un conseil personnalisé.