La Suisse observe un vieillissement démographique qui va s’accélérer. Dans le canton de Vaud, près d’une personne sur quatre en 2050 aura 65 ans et plus. Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, cette tendance entraîne toutefois de nombreux défis, notamment dans le domaine de l’immobilier.
Riviera Chablais du 28 février 2024
Sébastien Henchoz, Responsable du Service patrimoine et gérance
En matière d’offre de logements, les propriétaires d’immeubles collectifs devront prendre en compte ces évolutions et adapter leur stratégie afin d’anticiper les changements à venir. Les enjeux seront doubles. D’une part, il faut créer des logements qui pourront répondre aux besoins futurs. D’autre part, il sera nécessaire d’adapter une partie du parc immobilier afin de supprimer les barrières architecturales pouvant rendre difficiles le quotidien des personnes âgées dans leur logement. On peut citer, entre autres, les baignoires qui peuvent être équipées de portillon afin d’amener plus de sécurité.
Il s’agira également pour les propriétaires immobiliers d’identifier les logements adaptés et disponibles au sein de leur patrimoine. Pour Retraites Populaires, sur un total de 15'000 logements sous gestion, cela représente un potentiel de près de 6000 appartements. Dans un second temps, le challenge sera de faire connaître cette offre d’appartements aux seniors. Car, contrairement aux idées reçues, ils ne souhaitent pas toujours vivre dans des grands logements, mais préfèrent souvent disposer d’un deux ou trois pièces, pour autant qu’il soit adapté à leurs besoins et dans environnement favorable.
En résumé, en plus de construire des environnements de vie et d'habitats diversifiés répondant aux critères et besoins des seniors, les propriétaires immobiliers doivent dès à présent améliorer le ciblage et la communication liés aux appartements adaptés déjà existants au sein de leur parc.
Les défis sont là, mais les solutions aussi pour mieux intégrer les seniors dans l’immobilier d’hier et de demain, tout en contribuant à réduire la pénurie de logements.