La transition énergétique passera par la rénovation des bâtiments de location. Les locataires seront des acteurs de priorité dans l’adoption d’écogestes permettant une réduction de la consommation d’énergie.
Publié dans le Magazine Demain, du 07.12.2023
Gérard Greuter, Responsable du Service construction durable
Le secteur du bâtiment est souvent pointé du doigt pour son importante contribution en émissions de CO2 à l’échelle mondiale. Dans notre pays, ce secteur produit environ 30 % des émissions. Ces enjeux ne doivent toutefois pas rester l’apanage des autorités. C’est pourquoi les propriétaires, qu’ils soient privés ou institutionnels, doivent agir. Car un bâtiment d’habitation se trouve à la confluence du développement durable: lieu de vie et site de consommation d’énergie. En ce sens, mener une rénovation énergétique de son patrimoine immobilier s’avère être une nécessité.
Pour ce faire, les différentes entités peuvent mener une transition énergétique autour de trois mots d’ordre : efficacité, sobriété et durabilité. Ainsi, des actions à moyen terme peuvent être entreprises, comme une rénovation de l’enveloppe d’un immeuble afin de réduire la perte de chaleur ou le raccordement des logements au chauffage à dis- tance. La question des systèmes de chauffage est un enjeu crucial de la transition énergétique. Autant que possible les propriétaires sont invités à remplacer les machines à base d’énergie fossile avec des substituts durables comme les pompes à chaleur ou les pellets. Sans oublier l’installation de panneaux photovoltaïques afin de bénéficier d’une électricité durable.
Si les propriétaires doivent organiser des travaux de fonds, les locataires peuvent également agir comme des acteurs de la sobriété.
Pour cela, il est important de les sensibiliser aux écogestes. Bien souvent les températures dans les logements, indépendamment de la volonté des occupants, sont trop élevées, par exemple. En ce sens, baisser la température d’un degré dans certaines pièces permet de réduire de 10 % la consommation d’énergie dans un logement. Cette démarche est également une opportunité intéressante pour former et sensibiliser les collaborateurs des gérances et les concierges sur ces enjeux et le rôle qu’ils peuvent jouer comme première personne de contact des locataires.