En étant affilié-e à un 2e pilier, on entend souvent le terme de rachat. Mais que se cache derrière ce simple mot ?
Xavier Grandjean, conseiller financier
Le 24 Heures, parution du 7 octobre 2024
Le rachat c’est un versement d’argent volontaire afin de combler tout ou une partie de sa lacune de prévoyance professionnelle dans le but d’optimiser son 2e pilier. Considéré aussi comme un placement à long terme, il rapportera le taux d’intérêt minimum LPP (actuellement 1,25%), voire plus selon ce que la caisse de pension verse comme intérêt annuel.
Comment savoir si je peux faire des rachats ? En début d’année, vous recevez votre certificat de prévoyance. Pour savoir si vous faites partie des personnes ayant des possibilités de rachats, il sera mentionné sur votre situation de prévoyance. Attention la possibilité d’un rachat dépend du règlement de votre 2e pilier et de votre propre situation.
Le rachat présente quatre avantages concrets. Il augmente l’avoir de vieillesse et il renforce les futures prestations de vieillesse, d’invalidité et de décès selon le type de plan. De plus, le montant versé est généralement déductible du revenu fiscal pour autant que vous n’ayez pas effectué un retrait pour votre logement.
Mais attention! Si vous envisagez de vous faire verser une partie ou l’intégralité de votre avoir sous forme de capital, vous ne devriez pas effectuer de rachats au cours des trois années qui précèdent. Sinon, les autorités fiscales peuvent refuser la déductibilité du rachat, même a posteriori. Le versement de la rente n’est en revanche pas soumis à ce délai de blocage de trois ans. Par conséquent, un rachat peut être effectué jusqu’au dernier jour précédent votre prise de retraite. De plus, il y lieu de clarifier avec soin ce qu’il adviendra des sommes versées sous forme de rachat en cas de décès avant la prise de votre retraite.
Avant de vous réjouir de verser un rachat, demandez l’avis d’une conseillère ou d’un conseiller afin de trouver la meilleure solution qui répondra pleinement à vos objectifs.