Le 1er octobre 2013, Alain Lapaire prend la tête de la Division immobilier de Retraites Populaires, qui gère un parc de plus de 12'500 appartements.
Nommé par le Conseil d’administration, Alain Lapaire occupera dès le 1er octobre 2013 le poste de directeur de la Division immobilier de Retraites Populaires et membre du Comité de direction. Il sera ainsi responsable du management d’un parc immobilier de plus de 12'500 appartements, 13'500 places de parc et près de 140'000 m2 de surfaces commerciales et administratives appartenant à Retraites Populaires ou à l'une des institutions gérées (CPEV, CIP, Profelia).
Alain Lapaire est au bénéfice de 30 ans de carrière dans les secteurs de l’immobilier et de la finance. Il a notamment dirigé l’immobilier romand des CFF en tant que responsable de la Gérance de la région Ouest depuis l’an 2000. Précédemment, il a occupé divers postes à responsabilité au sein d’Avireal (SAir Group) ainsi que chez Geilinger, après plusieurs années à Credit Suisse et à la Caisse d’Epargne et de Crédit.

Né en 1962 à Lausanne, Alain Lapaire est économiste d’entreprise HES et possède un brevet fédéral de gérant d’immeubles, couronné d’un Master of Advanced Studies en expertise dans l’immobilier décerné par l’EPFL. Marié, il est père de deux enfants.
Retraites Populaires se réjouit de pouvoir bénéficier de la grande expérience d’Alain Lapaire et de collaborer avec lui au développement de l’institution vaudoise de droit public fondée en 1907.