Retraites Populaires satisfait à des critères éthiques élevés. Tous les principes qui régissent nos activités sont détaillés dans une charte éthique, puis déclinés dans un Code de Conduite de l’entreprise, destiné à l’ensemble du personnel.
Respect de l’éthique des affaires et de la déontologie professionnelle
Les principes de mutualité et le statut d’institution publique distinguent Retraites Populaires de la concurrence. Ces principes se traduisent à l’interne par des règles d’éthique professionnelle strictes. Elle applique notamment la Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP) en matière de loyauté dans la gestion des fonds de prévoyance professionnelle, soit un code de bonne conduite qui vient compléter les dispositions légales en la matière et a édité sa charte d’investissement responsable.
Un employeur responsable
Retraites Populaires fait partie des importants employeurs du canton. Elle développe les compétences de ses collaborateurs et favorise l’égalité des chances. Sa politique salariale est certifiée Equal Salary, soit égalité des salaires entre hommes et femmes, depuis 2011. Ses conseillers ne sont pas rémunérés à la commission et veillent à rester au plus près des besoins réels des clients, dans un climat de confiance. Parmi les mesures permanentes, figurent la formation des apprentis (Entreprise formatrice), ainsi que l’intégration dans le monde du travail de personnes à capacités réduites. En savoir plus
Chartes:
- Charte éthique
- Charte d'investissement responsable
- Charte de la protection des données
- Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP)
- Charte égalité des chances