La visite du Château de Chillon rendue accessible aux personnes à mobilité réduite

Quelque 250 collaborateurs de Retraites Populaires s'engagent sur le site dans un projet d'utilité générale.

Le vendredi 13 septembre prochain, le Château de Chillon accueillera 226 pensionnaires d'EMS vaudois, invités par Retraites Populaires à visiter le monument. Cette action d'utilité générale initiée par l'institution sise à Lausanne s'inscrit dans le prolongement de son 100e anniversaire fêté en 2007.

Les personnes âgées bénéficieront d'un tour guidé de 45 minutes à travers une partie du château, ainsi que du repas de midi ou d'une collation, selon l'heure d'arrivée. Chaque groupe sera encadré par des accompagnants spécialisés des EMS ainsi que par les 250 "collabor'acteurs" de Retraites Populaires, formés pour cette journée d'activité sociale. Ladite formation est soutenue par l'Association vaudoise d'établissements médico-sociaux (AVDEMS), qui vise à sensibiliser les participants aux enjeux de son secteur.

Le parcours de visite n'étant pas adapté aux visiteurs à mobilité réduite, des rampes d'accès et des chemins de roulement ont été fabriqués afin de faciliter les déplacements, notamment en chaise roulante.

L'accueil des pensionnaires aura lieu de 10h à 16h30. Le château restera ouvert au public durant les heures d'ouverture habituelles (9h-19h).

A suivre en direct

Retraites Populaires assurera une couverture de l'événement en direct sur les réseaux sociaux. Depuis Chillon, elle publiera des informations et images de ce projet d'utilité générale sur sa page Facebook (facebook.com/retraitespopulaires) et son fil Twitter (@RetraitesPop).

Fermeture des bureaux de Retraites Populaires

La majorité du personnel de Retraites Populaires étant engagé à Chillon, le siège lausannois de l'institution et les agences d'Yverdon-les-Bains et de Nyon seront fermés pour l'occasion, vendredi 13 septembre.