Les lauréats du Prix Retraites Populaires Solidarité 2024

Le Prix Retraites Populaires Solidarité récompense les actions de soutien à l'inclusion des personnes dans notre société. La Commission de sélection a récompensé 5 projets lors de la cérémonie le 29 août 2024, dont un coup de coeur. Les spectateurs ont également décerné le "prix du public" selon un système de votation.

Lauréats

Pour prétendre au Prix Retraites Populaires Solidarité 2024, les personnes intéressées devaient présenter un projet novateur, permettant l'accès à des connaissances, des outils, des services ou toute autre démarche qui favorise l'inclusion des personnes dans le canton de Vaud. Seuls prérequis : le projet contribue positivement à l’inclusion, est destiné à toute population exclue et est réalisé dans le canton de Vaud.

Suite à l'appel aux candidatures lancé en octobre 2023, de nombreux projets de grande qualité ont été reçus et étudiés par la Commission de sélection. Le jury composé de Jean-François Michelet, Véronique Wellauer et Sandrine Duvoisin et Philippe Doffey a retenu 5 lauréats, récompensés lors d'une remise de Prix organisée le jeudi 29 août 2024, dont un coup de coeur. Lors de la cérémonie, les spectateurs ont également pu voter pour élire le "prix du public". Le Prix du public de CHF 10'000 a été attribué au Club fauteuil roulant de La Côte qui a décidé de partager ce montant avec les autres lauréats. Découvrez les lauréats et leur projet.

Lauréat 2024

Corps à coeur - Offrir un accompagnement sociophotographique aux grands brûlés

Objectifs

Chaque année en Suisse, plusieurs milliers de patients consultent pour des brûlures dont environ 200 bénéficient de traitements du Centre romand des Grands brûlés. Le projet soutenu par l’association Corps à cœur permettra aux patientes et patients de bénéficier d’un accompagnement sociophotographique. Cette démarche novatrice consiste à accompagner, par le biais de la photographie, des personnes qui ont subi des séquelles avec lesquelles il faut vivre et être en paix.

Moyens

  • 6 à 9 séances d’accompagnements personnalisés en sociophotographie
  • Vernissage et exposition pour clôturer le projet
  • Evaluation et qualification de l’utilité sociale de la sociophotographie auprès des Grands brûlés par le comité scientifique

Prix Solidarité 2024

  • CHF 31'500
Corps à coeur
Crédits © Jean-Bernard Sieber
Club en fauteuil roulant de La Côte - Acquérir un camping-car adapté aux personnes à mobilité réduite

Objectifs

Nous souhaitons créer des vacances inclusives et faciliter les voyages pour tous en investissant dans des solutions innovantes et en sensibilisant davantage à l’importance de l’accessibilité. Pour ce faire, nous aimerions acquérir un camping-car adapté, en optant pour un véhicule électrique afin de maximiser l’autonomie, tout en restant attentif au prix.

Moyens

  • Soutien à l’acquisition d’un camping-car Blucamp SKY FREE, spécialement conçu pour les personnes à mobilité réduite et les personnes en fauteuil roulant avec notamment un élévateur, une salle de bain et douche accessibles ainsi qu’un lit électrique

Prix Solidarité 2024

CHF 60'000

Club Fauteuil roulant la Côte
Crédits © Jean-Bernard Sieber
La Trame - Proposer des ateliers de couture en mixité à des jeunes personnes migrantes

Objectifs

Le vêtement est une part importante de notre identité à toutes et tous. C’est pourquoi, le projet « Ateliers couture en mixité » est un rendez-vous régulier destiné à des jeunes personnes migrantes. L’objectif est de se réunir, prendre soin des vêtements, apprendre de nouvelles techniques et partager des expériences. Le textile permet de « réparer » le lien social entre les personnes.

Moyens

  • Proposer un rendez-vous hebdomadaire à partir de septembre 2024 et des semaines spéciales pendant les vacances scolaires
  • Ateliers encadrés par des personnes professionnelles de la couture à La Trame avec des disciplines comme le tricot, le crochet ou la broderie.

Prix Solidarité 2024

  • CHF 20'000

La Trame
Crédits © Jean-Bernard Sieber
ECUM - Transformer une friche des quartiers Nord de Nyon en un lieu vibrant et convivial

Objectifs

Les quartiers Nord-Est ont connu une croissance démographique et une diversité sociale significative. La transformation de la friche répondra aux besoins d’animation de la population locale. Ce projet comblera le manque d’infrastructures de loisirs et de commerces. Il vise à promouvoir la mixité intergénérationnelle et à offrir un lieu permettant l’organisation d’événements récurrents afin de renforcer la cohésion sociale de la population.

Moyens

  • Création d’un marché hebdomadaire chaque jeudi soir sur la friche pendant trois mois
  • Installation d’une buvette proposant des mets de saison et régionaux
  • Installation d’un pavillon en matériau biosourcé comme la paille, le chanvre ou la terre

Prix Solidarité 2024

  • CHF 60'000

ECUM
Crédits © Jean-Bernard Sieber
Je VAUD la peine - Soutenir l'inclusion sociale des personnes judiciarisées

Objectifs

Alors que la sanction pénale aggrave les problèmes sociaux et les ruptures relationnelles, « Je VAUD la peine » encourage la création de liens entre les personnes judiciarisées et la société dans le but de se raconter et se voir raconter autrement. Ce projet favorise le dialogue, l’interconnaissance et la solidarité sociale, contribuant ainsi au développement de trajectoires de vie valorisées et de sortie de la délinquance.

Moyens

  • Des ateliers basé sur le partage d’expériences de vie au travers du dessin, de la photographie ou de l’écriture
  • Une exposition valorisant ces expressions avec des temps de discussion pour sensibiliser le public et agir sur les perceptions négatives et stigmatisantes associées aux personnes judiciarisées.
  • Un livret stimulant la poursuite d’engagements individuels et collectifs en faveur de l’inclusion sociale des personnes judiciarisées dans le canton

Prix Solidarité 2024

  • CHF 30'000

Je Vaud la peine
Fig.1 - Trulli, Puglia, Italy. Crédits © Prénom Nom