Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Portrait

Sladjana Grujic, concierge chez Retraites Populaires

avr 2025 - 2 minutes

Au cœur du quartier des Fleurettes à Yverdon-les-Bains, Sladjana Grujic veille sur le bien-être des locataires et l’entretien des immeubles locatifs. Au service de 220 appartements, elle joue un rôle crucial dans la vie en communauté. Rencontre.
 

Depuis quand exercez-vous ce métier?
J’ai commencé en 2007 à temps partiel et, depuis 2018, je travaille à plein temps pour Retraites Populaires. Avec mon mari, nous gérons onze immeubles à Yverdon-les-Bains. Il y a deux ans, j’ai également obtenu un CFC d’agente d’exploitation.


En quoi consiste votre travail?
C’est un métier à la fois simple et exigeant. Il ne s’agit pas seulement d’assurer l’entretien intérieur et extérieur, mais aussi de surveiller les installations techniques, répondre aux locataires et faire respecter le règlement. Ces aspects ne sont pas toujours évidents, mais les relations avec le voisinage restent globalement bonnes. J’apprécie particulièrement la flexibilité de ce poste, qui me permet d’organiser mon planning, et habiter à proximité facilite la gestion quotidienne et la connaissance du terrain.


Une anecdote à partager?
Un jour, alors que nous utilisions le souffleur et la débroussailleuse, un locataire nous a demandé de différer nos travaux à cause du bruit. Il est difficile de contenter tout le monde, mais ce genre de situations fait partie du quotidien et on en rit souvent.


Comment se passe la collaboration avec Retraites Populaires?
Très bien! Nous avons des échanges réguliers et ils sont très réactifs, notamment grâce au système Tayo, qui simplifie nos demandes d’intervention. Nous avons aussi bénéficié de formations sur la gestion énergétique et les écogestes, ce qui nous permet d’informer au mieux les locataires et d’intervenir avant d’appeler un spécialiste.