Nos métiers
Les concierges: un maillon essentiel du vivre-ensemble
avr 2025 - 5 minutes
Chez Retraites Populaires, le concierge est bien plus qu’un agent d’entretien. Il est un relais entre la gérance et les locataires, jouant notamment un rôle clé en faveur de la cohésion sociale.
Aujourd’hui, plus de 600 concierges sont employés chez Retraites Populaires. Face aux nouveaux défis – enjeux énergétiques, soutien aux habitants, expertise de terrain – , la profession évolue. «Les responsabilités augmentant, de nouvelles formations et des réseaux d’entraide ont été mis en place, par exemple, des ateliers de formation sur la gestion des situations difficiles», précise Sébastien Henchoz, directeur adjoint et responsable du Service patrimoine et gérance.
Un recrutement ciblé
Les concierges étant principalement choisis pour leur attachement à leur territoire et leur motivation plutôt que pour des compétences figées, l’accent est mis sur la formation continue. Avec les nouvelles exigences des bâtiments, notamment les installations photovoltaïques ou encore des buanderies connectées, des formations spécifiques renforcent leurs compétences techniques, leur sensibilisation à la sécurité et à l’entretien écologique.
Un rôle social renforcé
Veillant au vivre-ensemble, les concierges gèrent diverses situations du quotidien et ils seront amenés à jouer un rôle majeur avec l’augmentation de l’espérance de vie. La gestion des conflits fait aussi partie intégrante de leur mission, avec des sensibilisations dédiées pour les guider dans leurs actions. «Les concierges y trouvent aujourd’hui davantage de sens et d’autonomie», souligne Sébastien Henchoz.
Une dynamique collective
Retraites Populaires favorise les échanges avec le personnel de la gérance et initie une démarche visant à constituer un réseau d’entraide. Les objectifs visés sont de favoriser le partage d’expériences et de renforcer leur autonomie et leur sentiment d’appartenance. Sensibilisés aux écogestes, les concierges jouent également un rôle clé dans la transmission d’informations et l’accompagnement des locataires, notamment les personnes âgées. Loin de se limiter à l’entretien, ils sont aujourd’hui des relais essentiels du bien-vivre en résidences, attentifs aux évolutions du logement.
Immobilier
3 rôles clés des concierges «connectés».