Les flashs
Le plaisir : clé d’une pratique sportive sur le long terme
avr 2024 - 3 minutes
Vous ressentez l’envie d’adopter une pratique sportive, mais vous savez déjà que vous peinerez à la maintenir sur la durée? Visez le plaisir pour déjouer votre cerveau!
Pour quelle raison devrait-on se mettre à courir si ce n’est pour fuir un prédateur ou pour chasser? Notre cerveau hérité de nos ancêtres n’en voit aucune! Sachant cela, quelques pistes existent afin de déjouer notre penchant naturel à l’oisiveté.
Viser le plaisir!
Parmi elles, le fait de chercher à éprouver des émotions positives. «Il y a tellement de pratiques sportives qu’il vaut la peine d’en tester beaucoup jusqu’à trouver celle qui nous plaît vraiment», conseille Yela Galvan, coach sportive, qui a étudié à la Haute école fédérale de sport de Macolin.
Tromper son mental
«Même quelqu’un qui n’éprouve pas de plaisir véritable dans l’effort pourra ressentir des émotions positives grâce aux interactions sociales d’un sport d’équipe par exemple. Ou en admirant la beauté d’un paysage si l’activité est en extérieur, afin d’assimiler la pratique sportive à des sentiments agréables et donc plus faciles à répéter», observe la coach.
Faire diversion
Dans le but de faire diversion, Yela Galvan, qui anime des sessions d’Urban Training, pimente ses entraînements de jeux de réactions ou de challenges afin que les participants se laissent emporter par le plaisir de gagner et qu’ils oublient l’effort qu’ils sont en train de produire. S’entourer d’un membre de sa famille ou d’un ami peut aussi ajouter une motivation supplémentaire.
S’écouter
Demandez-vous si vous préférez un sport collectif ou individuel, pratiqué en intérieur ou en extérieur, un sport que vous avez déjà essayé ou au contraire une nouveauté! Pour que l’exploit – sportif – se produise, les ingrédients sont nombreux, et les bénéfices aussi! Savoir, là encore, les observer permettra de gagner en motivation et en régularité.