Les flashs
La compensation CO2
avr 2021 - 2 minutes
Dans le cadre de ses engagements pris à l'occasion de l'Accord de Paris, la Suisse va compenser une partie de ses émissions de CO2 par le biais de projets au Ghana et au Pérou. Explications
Lorsque la Confédération a ratifié en 2015 l'Accord de Paris pour le climat, elle s'est engagée à réduire de 50% ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à son niveau de 1990. Pour y parvenir, le pays doit compenser ses émissions de CO2 par des actions ou des projets en faveur du climat.
Berne estime pouvoir atteindre cet objectif en agissant avant tout sur son territoire. Mais en vertu de l'Accord de Paris, la Suisse peut aussi prendre en compte les réductions d'émissions réalisées en menant des projets climatiques dans d'autres pays. La Confédération a ainsi déjà signé deux accords en ce sens avec le Pérou et le Ghana, faisant office de pionnière au niveau mondial et souhaitant même servir de modèle à d'autres pays.
En concluant ces accords, "la Suisse jette les bases pour mettre sur pied des projets climatiques internationaux qui répondent à des exigences strictes en matière de protection de l'environnement tout en respectant les normes internationales de protection des droits de l'Homme", indique la Confédération
Concrètement, ces accords permettent la réalisation de projets tels que la pose de plusieurs centaines de milliers d'installations solaires et renforcent le développement d'énergies renouvelables ainsi que de technologies efficaces sur le plan énergétique. Ils favorisent la diminution des quantités de bois et de charbon de bois utilisés comme combustibles dans la cuisine. Ils facilitent également le remplacement des lampes au kérosène et des bougies de paraffine par des technologies solaires et LED. Enfin, ils visent à encourager les petites entreprises à utiliser des installations solaires de taille moyenne à la place de groupes électrogènes diesel.
Le chiffre
100'000
C'est le nombre de personnes qui reçoivent chaque édition de Bella vita
Big data
L'empreinte numérique
Le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité consommée annuellement dans le monde. Sans surprise, ce sont les ordinateurs, les téléviseurs et les smartphones qui arrivent en tête des plus gros consommateurs numériques d’électricité. Cette consommation croissante d’énergie numérique se doit dorénavant d’être mieux maîtrisée afin de réduire son empreinte carbone. Pensez-y et éteignez vos appareils numériques non utilisés !
La question
Je vais changer d’employeur dans un mois : que se passe-t- il avec mon 2e pilier ?
Lorsque vous changez d’emploi, votre caisse de pension effectue un décompte de l’argent que vous avez épargné sur votre 2e pilier. Le montant qui vous re- vient est appelé la prestation de libre passage. Cet argent est ensuite transféré à la caisse de pension de votre nouvel employeur. Obligatoire, ce transfert s’effectue directement entre les deux caisses de pension concernées.
Dans le cas, toutefois, où vous deviez vous trouver sans emploi après avoir quitté ou perdu le vôtre, vous devriez alors ouvrir un compte de libre passage de type bancaire ou une police de libre passage auprès d’une compagnie d’assurance telle que Retraites Populaires afin d’y verser votre presta- tion de libre passage. Cela vous permettra ainsi de maintenir votre 2e pilier.