Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Retraites Populaires prend en main sa digitalisation

juin 2020 - 7 minutes

Espace personnel, rapport annuel digitalisé et magazine clientèle en ligne. Retraites Populaires transforme ses services pour s’adapter à la digitalisation de la société et améliorer sa relation clientèle. Explications.

 

A l’heure où la pandémie de coronavirus a imposé le télétravail un peu partout sur le globe, chacune et chacun de nous aura constaté que la digitalisation de la société est devenue non seulement évidente, mais aussi incontournable. Une réalité que Retraites Populaires a intégrée depuis quelques années. Et c'est en 2020 que ce processus a abouti avec la mise en place quasi simultanée de son portail clients en ligne, de son rapport annuel entièrement digitalisé ainsi que de la nouvelle formule digitale du magazine Bella vita avec son relais papier, que vous tenez entre les mains.

Améliorer l’expérience client 

La transformation digitale d’une entreprise comme Retraites Populaires est aujourd’hui indispensable à plusieurs niveaux. En premier lieu, la digitalisation des services est bien entendu orientée vers les clients, avec une amélioration de leur expérience et une prise en charge plus personnalisée. Mais pour l’entreprise, elle signifie aussi un gain d’efficacité grâce à des services plus performants et moins coûteux. A terme, la relation client s’en trouve donc renforcée. Pour Judith Granat, directrice de la Division marketing, conseil et communication à Retraites Populaires, « il s’agit d’évoluer avec son temps et de s’adapter aux habitudes de nos clients, comme aux différents modes de lecture. Nous souhaitons ainsi proposer des contenus plus riches et plus interactifs, disponibles sur tous les supports, pour une meilleure satisfaction de nos clients. C’est aussi un bon moyen pour continuer à tisser des liens et des relations de partenaires ».

 

Chez Retraites Populaires, cette digitalisation des services se traduit en priorité par le lancement de son tout nouvel Espace personnel, qui révolutionne la relation avec ses clients. Grâce à ce nouveau portail en ligne, tous les clients de Retraites Populaires et des mandats qu'elle gère, qu'ils soient assurés, locataires ou preneurs de prêts, retrouvent en un seul endroit et en temps réel toutes leurs relations d’affaires (relevés de comptes de prévoyance, factures, formulaires, bail à loyer, etc.) mais aussi des offres permettant de gagner de nombreux bons et cadeaux. Une notification est envoyée au client pour chaque actualité le concernant. Un service sur mesure qui devrait grandement faciliter la vie des clients et leur faire gagner du temps.

 

 

Infographies

Le digital au service des clients

 

L’univers clients de Retraites Populaires

Le nouvel Espace personnel de Retraites Populaires s’adresse à tous ses clients ainsi qu'aux clients de ses mandats sous gestion, qu’il s’agisse d’assurés 2e ou 3e pilier, locataires ou bénéficiaires de prêts. Cela représente potentiellement 200’000 relations clients connectées désormais en temps réel avec ce nouveau portail de services en ligne.

 

 dsa

 

anim bulle
Être plus compétitif pour mieux servir

La digitalisation des services de Retraites Populaires s’oriente avant tout vers une meilleure satisfaction des clients. En numérisant par exemple son rapport annuel et son magazine clientèle Bella vita, Retraites Populaires souhaite améliorer l’expérience client au quotidien. Cette expérience va encore plus loin avec l'Espace personnel qui offre un service personnalisé allant de pair avec le conseil sur mesure dont chaque client bénéficie à Retraites Populaires. Cette transition digitale permet également à l’entreprise de gagner en efficacité dans le but final d’augmenter sa compétitivité.

 

 

Système évolutif 

Cet Espace personnel est un outil évolutif qui accueillera au fil des mois de nouvelles fonctionnalités afin de mieux servir les clients et de prendre en compte leurs considérations. C’est aussi cela, l’avantage de la digitalisation : la possibilité de répondre au plus près aux demandes de l’actualité mais aussi de la clientèle. A noter également que l’Espace personnel de Retraites Populaires garantit une sécurité maximale dans le traitement des données et assure que celles-ci soient hébergées en Suisse.

Avec son nouveau rapport annuel entièrement digitalisé, Retraites Populaires poursuit sur cette lancée. Disponible sous forme d'un mini-site web (retraitespopulaires.ch/RA2019), le rapport de Retraites Populaires présente et valorise les activités de l'année écoulée avec des con- tenus web interactifs et dynamiques. Pour Nicole Samuel Manzo, responsable de la communication à Retraites Populaires « il s’agit là d'exploiter les atouts du digital pour capter l'attention et rendre ces informations plus accessibles et attractives ». Retraites Populaires est d’ailleurs l’une des premières institutions du domaine de la prévoyance en Suisse à faire ce pas dans le digital pour son rapport annuel.

 

« Le choix
pragmatique de
l’efficacité et du
confort »

 

 

Contenus augmentés

Quant au Bella vita, outil de communication privilégié avec les clients de Retraites Populaires, il réalise lui aussi son virage digital. Ce magazine clientèle propose désormais quatre parutions numériques par année sous forme de blog intégré sur le site retraitespopulaires.ch, dont deux sont également éditées en version papier. Bella vita compte ainsi profiter pleinement du format digital pour offrir des contenus augmentés de galeries photos et vidéos, de même qu’une mise à jour régulière des informations liées à l’entreprise. Lancé depuis quelques années déjà, le train de la digitalisation a changé notre rapport au monde, au temps et aux services que l’on consomme. Elle nous amène de nouvelles manières de vivre et même de penser. Certaines personnes regrettent peut-être ce passage vers une société hyper-connectée, mais il nous offre également de nouvelles opportunités. Avec ses nouveaux services digitalisés, Retraites Populaires a fait le choix pragmatique de l’efficacité et du confort. Bienvenue dans ce nouvel univers !

 

 

Inscrivez-vous à l'Espace personnel